Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1863 +0.41 % Dernière cotation : 23/10

EUR/USD : Des indicateurs avancés avenants, mais des risques sanitaires réels

mercredi 24 juin 2020 à 12h21

(BFM Bourse) - Dans un marché qui montre davantage ses inquiétudes quant à un retour de la pandémie (deuxième vague épidémique à l'échelle mondiale), l'Euro, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, poursuivait sa consolidation au coeur d'une vaste figure de consolidation dont l'ampleur est définie (voir plus bas).

La conjonction de plusieurs actualités liées au Covid-19, sur les 10 derniers jours, ont progressivement forcé les intervenants à davantage de prudence. Citons notamment la résurgence de nouveaux cas à Pékin, la décision de reconfiner plus de 600 000 Allemands, de nouvelles mesures de restriction de regroupements de personnes à Lisbonne, les risques avec l'arrivée de la mousson, d'un engorgement supplémentaire des infrastructures indiennes, déjà saturées, des records de nouveaux cas quotidiens dans certains Etats du sud des USA (Nevada, Texas et Arizona).

Les cambistes sont donc toujours pris en étau - et la consolidation volatile traduit parfaitement cette psychologie - entre d'une part des indicateurs macroéconomiques qui laissent entrevoir une reprise précoce de l'économie mondiale, et ces incertitudes quant au scénario de l'évolution de la pandémie.

Sur ces indicateurs macroéconomiques encourageants, belle illustration hier en Europe avec les PMI (indicateurs avancés de l'activité, calculés après enquêtes passées auprès de directeurs des achats). Carton plein pour toutes les principales économies de la Zone Euro, avec des scores au-dessus des attentes, voire au-dessus de 50 pour la France, que ce soit pour la composante industrie, ou la composante services. En données synthétiques pour l'ensemble de l'union monétaire, le PMI industrie atteint les 46.9 pour l'industrie et les 47.3 pour les services.

IHS Markit précisait: "Les mesures de déconfinement mises en place en juin ou planifiées pour les mois à venir ont également favorisé un rebond de la confiance dans le secteur privé de la zone euro. Pour la première fois depuis quatre mois, le nombre d'entreprises prévoyant une reprise de leur activité dans les douze prochains mois dépasse celui des entreprises anticipantune baisse. Les perspectives d'activité atteignent leur plus haut niveau depuis février, le degré d'optimisme s'étant fortement redressé tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services."

Même constat ce matin, avec la publication d'une autre indicateur avancé: l'IFO du climat des affaires en Allemagne, à 86.2 ce mois, en forte hausse, au-delà des attentes. L'Institut, par l'intermédiaire de son Président Clement Fuest, apporte des précisions, par grands pans de l'économie. Sur l'industrie en particulier: "La composante industrielle de l'indice du climat des affaires a de nouveau fortement augmenté. Cela s'explique notamment par l'amélioration des prévisions d'activité des entreprises industrielles. Jamais auparavant ces espoirs n'avaient augmenté si fortement. Cependant, une grande majorité des entreprises considèrent toujours leur situation actuelle comme médiocre."

A suivre les stocks de brut aux Etats-Unis à 16h30.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1300$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Après un franchissement sans aucune hésitation, de la borne haute d'un range, le 28 mai, sur accélération de la volatilité et extension ascensionnelle consécutive, le spot a libéré un potentiel d'énergie acheteuse important, jusqu'à revenir, quasiment sur ses points hauts de début mars. Momentanément, une phase de respiration, sous une forme de consolidation en cours de définition, est envisagée.

Cette consolidation large a enfin défini son ampleur (1,1170 / 1,1440).

C'est dans cette bande de travail que sont envisagées, désormais, des oscillations erratiques.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1110 USD et la résistance à 1.1440 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1440 / 1.1570 / 1.1745
Support(s) :
1.1110 / 1.0785 / 1.0685

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Des indicateurs avancés avenants, mais des risques sanitaires réels (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.10 % vs -1.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...