Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1242 -0.02 % Dernière cotation : 08h04

EUR/USD : Des incertitudes crispantes, des dénouements proches

mercredi 30 janvier 2019 à 12h23

(BFM Bourse) - Le spot EURSD restait formellement d'un calme olympien, parfaitement stable à la mi-journée vers 1,1430$. Un calme sur la paire de devises qui masque une crispation particulièrement nerveuse parmi les cambistes à l'approche de rendez-vous majeurs, à fort enjeu.

Et tout d'abord l'issue ce mercredi d'une réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (Federal Reserve). Aucune action directe sur les taux fédéraux proprement dit n'est à l'ordre du jour, mais le contenu, et les éventuelles inflexions de langage employées dans les commentaires seront précieux pour jauger du caractère accommodant de la puissante Banque centrale pour les mois à venir, dans un environnement économique rendu incertain par le ralentissement désormais avérés de l'économie chinoise, et les négociations commerciales douloureuses entre Washington et Pékin.

Négociations qui vont se poursuivre ce mercredi et ce jeudi, avec un nouveau round de discussion, qui ne s'ouvre pas dans les meilleures auspices... Malgré les éléments de langage toujours aussi diplomates employés par les différents négociateurs, les signaux à court terme ne sont guère encourageants, surtout depuis que l'Administration Trump ne boude pas son plaisir à "mettre en scène" l'accusation formelle de l'équipementier télécom Huawei, soupçonné d'avoir violé l'embargo sur l'Iran. L'accusation de vol de propriété intellectuelle à T-Mobile est également mise en avant.

Une reprise des négociations sous haute tension est donc attendue. Ce qui pèse dans l'immédiat à la fois sur le Dollar, et sur la monnaie unique, l'un des baromètres de référence de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers.

Au chapitre macroéconomique, les cambistes ont pris connaissance mardi du très suivi indice de confiance des consommateurs américains, au sens du Conference Board. L'organisation a publié un indicateur en nette baisse à 120,2, largement sous le consensus (125,0). De mauvaise augure dans une économie où pour rappel, traditionnellement, la consommation intérieure demeure le principal moteur de la création de la richesse nationale. L'emploi reste particulièrement solide, comme l'a montré le dernier rapport mensuel fédéral. Les opérateurs prendront connaissance de celui de janvier en fin de semaine (vendredi), et auront un avant-goût dès ce jour avec la publication de l'enquête du cabinet privé ADP (Automatic Data Processing), à 14h15.

A suivre également les ventes de logements en cours (16h00) et les stocks de pétrole (16h30).

De ce côté-ci de l'Atlantique, les cambistes doivent composer ce matin avec une déception marquée concernant les dépenses des consommateurs français pour le mois de décembre (-1.5% en rythme mensuelle) contre une contraction beaucoup plus mince attendue. L'explication provient en grande partie des différents samedis de mobilisation des "gilets jaunes" sur le dernier mois de l'année, pourtant hautement stratégique du point de vue de la consommation. La croissance française, en revanche, est ressortie à un niveau stable, à +0.3% en rythme trimestriel, pour le T4 208.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1425$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'essoufflement de la progression du spot Euro / Dollar au sein d'un range clairement identifiable entre 1,1285 et 1,1490$, avec échec concomitant sur la moyenne mobile à 100 jours (en orange), toujours orientée à la baisse, invitera les cambistes les plus actifs à initier une position vendeuse, en visant la borne basse. En deçà, les dégagements sur le cross gagnerait davantage en intensité.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1429 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1286 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1491 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 143 pips et le risque de perte s'établit à 62 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1429 €
Objectif :
1.1286 (143 pips)
Stop :
1.1491 (62 pips)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Des incertitudes crispantes, des dénouements proches (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +12.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...