Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1633 -0.03 % Dernière cotation : 22h26

EUR/USD : Des forces antagonistes en action

jeudi 23 mai 2024 à 12h48

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Avec un Euro favorisée, en tant que baromètre de l'appétit pour le risque, par la publication époustouflante d'NVidia, et un Dollar tenu par la perspectives, renforcée après les Minutes, de Fed Fund hautement rémunérateur encore longtemps, la paire de devises poursuivait son mouvement de consolidation au-dessus d'une oblique baissière de venue support.

Le spécialiste des processeurs graphiques a livré ses résultats du premier trimestre ainsi que ses prévisions pour le trimestre en cours, pulvérisant les estimations des analystes.

Le groupe a dévoilé des revenus de 26 milliards de dollars, contre 7,19 milliards de dollars de revenus générés lors de la même période l'an passé. La hausse est donc vertigineuse, puisque ses ventes ont tout simplement triplé sur un an.

"Ce n'est pas rare d'avoir une entreprise ou une poignée d'entre elles qui exerce une domination sur le marché dans les phases d'amorçage d'une révolution industrielle", analyse Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet Asset Management.

"C'est justement ce à quoi nous assistons actuellement avec l'intelligence artificielle. Dans l'immédiat, nous ne voyons pas quel acteur pourrait fragiliser l'assise de Nvidia, surtout après son récent partenariat avec Dell Technologies qui devrait permettre au groupe de passer à la deuxième phase de la révolution de l'IA, celle de la démocratisation."

Côté politique monétaire américain, Les Minutes ont montré que J Powell écartait l'idée d'un ultime mouvement de hausse des Fed Funds, mais que certains membres du Board ne se l'interdisaient pas. Un réalisme froid alors même que la dernière publication des prix de détail avait montré une amélioration sensible de la situation.

"Après plusieurs mois de surprises à la hausse, l'inflation américaine a enfin marqué le pas en avril et a même légèrement surpris le consensus à la baisse", constate Thomas Giuduci, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion. "Ces chiffres confirment que le mouvement de désinflation n'est pas mort mais, qu'une fois encore, il faudra s'armer de patience pour retrouver des niveaux davantage conformes aux attentes des banques centrales. Si cette publication est naturellement une bonne nouvelle, la cible visée des 2% semble néanmoins encore bien loin, l'inflation américaine s'établissant au-delà des 3% depuis maintenant plus de 3 ans. Aux yeux du marché, le pire, à savoir un rebond de l'inflation, semble avoir été évité."

A suivre à l'agenda ce jeudi les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, dont la jauge est un excellent indicateur de l'état des tensions sur l'emploi outre Atlantique, tensions elles-mêmes génératrices d'inflation par les salaires.

En attendant, les cambistes ont pris connaissance avec les premières estimations des indicateurs baromètres d'activité PMI, dans les services et dans l'industrie. A l'échelle de l'ensemble de la Zone Euro pour le mois de mai, c'est la hausse dans l'industrie qui surprend le plus agréablement, à 47,4. Notons que le score, encore significativement sous les 50 points, évoque une contraction du secteur. Dans les services, le score est en ligne avec les attentes, à 53,3, stable par rapport aux données finales d'avril.

Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à Hamburg Commercial Bank, a apporté les éclairages suivants:

"Les performances économiques allemandes surpassent celles de la France, grâce à une forte croissance du secteur des services, qui se contracte en revanche dans l'Hexagone. Si le secteur manufacturier français se porte, quant à lui, mieux que son homologue allemand, il ne parvient toutefois pas non plus à sortir de la récession. Bien qu'il soit souvent tentant de comparer les performances économiques de divers pays, et de mettre en lumière d'éventuelles forces ou faiblesses, il est rassurant de constater que les deux principales économies de la région sont globalement en phase. La France a ainsi de bonnes chances de rattraper son retard dans le secteur des services, ce qui permettrait à la croissance de la zone euro de repartir sur des bases plus solides."

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0850$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Sur marubozu de grande ampleur, la paire de devises à fait voler en éclat le niveau technique de résistance constituée par l'oblique baissière tracée en noir. Une reprise de souffle est en cours, qui peut à terme se solder par un pullback. Les conditions en termes de point d'entrée ne sont pas réunies pour monter une position dans l'immédiat sur la paire de devises.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0758 USD et la résistance à 1.0885 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.0885 / 1.1012 / 1.1069
Support(s) :
1.0758 / 1.0550

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Des forces antagonistes en action (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...