(BFM Bourse) - Dans un marché des changes très calme à l'approche des fêtes de Noël, le spot Euro / Dollar continuait de "latéraliser", dans un climat serein sur les actifs à risque, avec l'appui du dossier commercial. Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a pour rappel annoncé jeudi dans une interview accordé à CNBC que le fameux accord commercial dit de Phase I entre Washington et Pékin sera signé au début du mois de janvier. De son côté, le gouvernement chinois a par ailleurs annoncé lundi une série de baisses de droits de douane sur un grand nombre de produits technologiques ou alimentaires, notamment le porc, alors que le cheptel du pays fait face à une épidémie.
Au chapitre statistique hier, seules les commandes de biens durables aux Etats-Unis sont venues apporter un peu de matière. En données finales pour novembre, ces commandes sont ressorties à un niveau très décevant, en basse mensuelle de 2.00%, manquant complètement la cible (+0.2%). Hors équipements de transport, les commandes sont stables alors qu'en moyenne les économistes et analystes interrogés voyaient une progression de1,5%. Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont également manqué (de peu il est vrai) les attentes.
A l'agenda statistique ce mardi, à suivre côté américain l'indice manufacturier de la Fed de Richmond à 16h00. Après quoi les cambistes n'auront aucun repères, ni statistiques, ni sur les indices actions, avant jeudi et une reprise des cotations à Wall Street. Seules les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage figureront à l'agenda statistique.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1075$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot est en phase de transition à proximité immédiate des 1,1090 qui constitue la borne basse d'un range, et la borne haute d'un autre. Sans signal particulièrement tranchant sur le plan technique, un avis neutre sera proposé, avec un scénario de poursuite de cette latéralisation.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0990 USD et la résistance à 1.1090 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
