Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1299 +0.04 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : Des bornes de repères bien identifiées

lundi 4 février 2019 à 12h20

(BFM Bourse) - L'Euro Dollar continuait de subir des forces antagonistes lundi, à la mi-journée, après une semaine passée marquée par le ton bien plus "colombe" que prévu de la part de la Fed, et un rapport sur l'emploi satisfaisant sur le plan seulement des créations de postes, largement supérieures aux attentes pour le mois de décembre.

Les créations de postes dans le secteur privés non agricole ont effectivement gonflé, bien plus que ne l'envisageaient les économistes, à plus de 300 000, ce qui nous permet de rappeler encore une fois la fiabilité des premières estimations faites plus tôt dans la semaine par le cabinet privé en RH (ADP), après enquête.

En revanche, passé ce point rassurant, la dynamique des salaires a déçu, ne progressant en rythme mensuel que de 0.1% et surtout, le taux de chômage, attendu stable à 3.9% de la population active, remonte à 4.0%. A noter que cette remontée du taux de chômage n'est pas dûe au shutdown sur la période, puisque le rapport s'intéresse exclusivement à l'emploi privé.

Plus tôt dans la semaine, la Fed achevait hier une réunion clef de politique monétaire. Si la puissante institution dirigée par Mr Powell a laissé ses taux directeurs fédéraux inchangés, elle a clairement adopté une attitude "colombe", en laissant comprendre qu'elle serait patiente, autant que nécessaire dans son processus de remontée des taux, et qu'elle serait prête à mettre le frein à main sur le processus de réduction du bilan.

Une attitude en réaction à des craintes légitimes sur la croissance mondiale, alimentées d'une part par le ralentissement avéré de l'activité économique en Chine, et d'autre part par les incertitudes générées par l'interminable guerre commerciale entre Washington et Pékin.

Sur le front commercial sino-américain, Donald Trump a déclaré que "d'énormes progrès" avaient été réalisées à l'occasion des discussions des deux derniers jours à Washington et Pékin a également saluée "des avancées importantes". De nombreux points de litiges restent toutefois en suspens avant que les deux plus grandes puissances économiques puissent définitivement enterrer la hache de guerre commerciale.

Côté statistique en Europe vendredi, les cambistes ont pris acte d'une stabilisation parfaite, conforme aux attentes des analystes, de la mesure de l'activité manufacturière, après enquête auprès des directeurs d'achat. A l'échelle de l'ensemble de la Zone Euro, l'indicateur baromètre se maintient à 50.5, très légèrement au-dessus de la barre des 50 points, qui par construction, sépare l'expansion de la contraction du secteur considéré.

En revanche, bonne nouvelle concernant l'inflation: l'indice des prix à la consommation en Zone Euro, hors alimentation, énergie, alcool et tabac, est ressorti en hausse de 1.1% en rythme annuel, contre un consensus à 1.0%. Ces données dites "sous-jacentes" constituent la mesure phare aux yeux de la Banque Centrale Européenne (BCE), car elles excluent de fait de l'assiette de calcul les éléments particulièrement volatils.

Ce matin, l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro s'est enfoncé en territoire négatif, encore plus qu'anticipé, à -3.7 points. Pour rappel, l'indicateur touchait un point haut d'une dizaine d'année, en novembre 2017, à 34 points.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1450$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le spot EURUSD est en phase, désormais pleinement validée, de réintégration rapide d'un range entre 1,1285 et 1,1490$. S'il devait repasser rapidement sous sa moyenne mobile à 100 jours (en orange), les probabilités d'un retour sur la borne basse du canal deviendraient fortes. En deçà, les dégagements s'accéléreraient fortement. Avis négatif proposé avec un terme un nouveau test crucial des 1,1285$.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1449 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1286 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1491 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 163 pips et le risque de perte s'établit à 42 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1449 €
Objectif :
1.1286 (163 pips)
Stop :
1.1491 (42 pips)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Des bornes de repères bien identifiées (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+284.40 % vs +3.66 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...