(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le spot Euro / Dollar conservait un biais haussier marqué, au-dessus d'une droite oblique de soutien (en noir). Cette tendance primaire n'est aucunement remise en question après la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, marquée sans surprise par une baisse de 25 points de base des taux directeurs, mais par un ton de relative prudence quant à la suite du processus d'assouplissement monétaire.
"Bien que l'institution américaine reste toujours confrontée à deux objectifs divergents (l'inflation et l'emploi), l'accent est dorénavant mis sur un marché du travail en net « refroidissement ». Certes, le taux de chômage reste historiquement bas, en partie grâce à la contraction de l'offre liée à la politique migratoire de Donald Trump, mais la demande des entreprises s'essouffle et le chômage progresse rapidement dans certaines sous-catégories plus fragiles, notamment chez les jeunes", décrypte Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.
Rappelons le contenu du dernier FOMC, rapport fédéral sur l'emploi du mois d'août. Il mettait en évidence une légère hausse du taux de chômage, à 4,3% de la population active, dans la cible définie par le consensus. Cible atteinte également pour la hausse moyenne des salaires horaires (+0,3%). En revanche - et c'est là que le bât blesse -, les créations de postes dans le secteur privé hors agriculture, attendues en baisse à 75 000, pointent en fait à 22 000.
"Côté inflation, malgré la remontée attendue des prix des biens liée aux droits de douane, le FOMC estime que le risque d'une nouvelle flambée persistante reste limité : l'effet des tarifs douaniers est toujours considéré comme transitoire (même si ce risque doit être surveillé) et l'inflation des services poursuit sa décrue, bien que très graduellement. Les membres du FOMC s'accommodent donc, pour l'instant, de chiffres supérieurs à l'objectif officiel de 2 %. Cette position n'est cependant pas tenable indéfiniment."
Ce mardi matin, les cambistes ont pu éplucher les différentes études PMI, ces baromètres d'activité calculés après dépouillement d'enquêtes passées auprès de directeurs des achats. A l'échelle de l'ensemble de la Zone Euro, la déception est nette pour l'industrie, dont la composante repasse sous la barre des 50 points, en raison principalement de la pondération allemande, qui manque complètement les attentes. Pour les services, le score est en revanche plus clément (51,4).
"La forte baisse du volume des nouvelles commandes en Allemagne et en France met également à mal l'espoir d'une accélération de l'expansion dans les mois à venir. À moyen terme, l'augmentation des dépenses de défense pourrait toutefois stimuler la demande de biens manufacturés, et le vaste plan d'investissements dans les infrastructures adopté par le gouvernement allemand devrait, dans un futur plus immédiat, permettre de soutenir la croissance industrielle de la zone euro", a commenté Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à Hamburg Commercial Bank.
"Néanmoins, selon les dernières données de l'enquête, la confiance des fabricants quant à une hausse de leur activité dans les douze prochains mois s'est repliée tant en Allemagne que dans l'ensemble de la région."
Rendez-vous à 15h45 pour les indicateurs équivalents aux Etats-Unis. A 16h00 sera dévoilé l'indice manufacturier de la Fed de Richmond.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1805$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'oblique baissière tracée en noir demeure d'actualité, définissant la qualité du trend haussier de fond. Suite à une nouvelle prise d'appui sur ce repère, les bandes de Bollinger amorcent un léger écartement, nous reprenons notre travail à la hausse sur la paire de devises, qui a suffisamment "consolidé".
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1805 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2465 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1599 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 660 pips et le risque de perte s'établit à 206 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
