(BFM Bourse) - Les cambistes vont se tourner avec attention ce mardi vers les grands argentiers de la planète, avec une réunion exceptionnel du G7 Finance, pour faire face à la crise sanitaire qui a ébranlé les marchés la semaine passée, avec des pertes sur les marchés d'actions inédites, sur l'espace d'une semaine, depuis la crise financière de 2008.
Face au risque que représente l'épidémie de coronavirus Covid-19 (73 pays désormais touchés) pour la croissance mondiale, le G7 Finance (Présidents des principales banques centrales + Ministres des Finances) se réunit en vison-conférence ce jour. La question qui se pose est naturellement celle des marges de manoeuvre des uns et des autres, et à ce jeu, les attentes sont plus fortes du côté de la Fed...
Au chapitre statistique, les opérateurs ont pris connaissance hier d'une batterie d'indicateurs d'activité en Europe. Pour l'ensemble de la Zone Euro, très peu d'écart à signaler, finalement, par rapport au consensus, pour l'industrie (le rendez-vous pour les services est prévu mercredi). En revanche, ce weekend, les indicateurs baromètres d'activité en Chine ont chuté à des niveaux bien plus importants qu'attendu, de 50 à 35.7 pour l'industrie, et de 54.1 à 29.6 pour les services... Outre Atlantique, le PMI ISM, bien que ressorti sous les attentes, a sauvé les meubles en gardant la tête hoirs de l'eau, légèrement au-dessus de la barre des 50 points qui sépare par construction, une expansion d'une contraction du secteur considéré. Les dépenses de construction ont quant à elles largement dépassé les attentes.
Aucun chiffre statistique américain d'importance majeur ne figure à l'agenda ce mardi.
A 11h00 ce matin les cambistes ont pris connaissance de trois chiffres concernant la Zone Euro, sans grand enthousiasme: si le taux de chômage est ressorti stable et conforme aux attentes, à 7.4% de la population active, l'indice des prix à la production pour janvier et l'indice des prix à la consommation (toutes premières estimations pour février) ont manqué les attentes. Il convient de préciser que si l'inflation ralentit sur l'assiette de produit la plus large, en données corrigées des éléments les plus volatils en revanche (alimentation, énergie, alcool et tabac), la dynamique des prix reste tout de même conforme aux attentes.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1110$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Depuis le 21 février, le spot dessine une réaction vive, ample en valeur absolue, mais limitée à l'aune des pertes subie depuis la rupture d'une figure chartiste en épaule, tête et épaule le 23 janvier. Le biais baissier de fond est persistant depuis. En l'absence de point d'entrée suffisamment intéressant, les cambistes les plus actifs éviteront toutefois de travailler dans l'immédiat la paire de devises phare, qui s'approche toutefois de niveaux de résistance.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1090 USD et la résistance à 1.1250 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
