(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Alors que l'appétence au risque est momentanément tarie sur les marchés financiers, en quête de certitude sur la solidité du système bancaire américain, et à l'approche de rendez-vous monétaires importants, la paire de devises Euro / Dollar confirmait mardi sa franche sortie par le bas d'un canal haussier.
La Fed achève demain un nouveau Comité de politique monétaire (FOMC), à l'issue duquel un nouveau tour de vis de 25 pdb a les faveur d'une très grande frange des investisseurs. Tout élément, en conférence de presse, sur l'atteinte ou non des taux dits terminaux seront décisifs.
Quant à la Banque Centrale Européenne (BCE), elle achève jeudi un Conseil des Gouverneurs. Avec des "pressions de fond sur les prix [qui] restent forte", pour Konstantin VEIT, gérant de portefeuille chez PIMCO, qui voit une nouvelle hausse de 25 points de base. "Encore un bout de chemin à faire...", synthétise le gérant d'actifs, qui met en évidence le caractère encore élevé de l'inflation.
Si l'inflation américaine a ralenti à 4,2% sur un an en mars contre 5,1% en février, la composante sous-jacente (hors énergie et alimentation) a crispé les investisseurs. L'inflation "core" progresse sur un mois, de +0,,3% et ralentit moins que prévu sur un an, à 4,6% contre 4,7% en mars et 4,5% anticipé par les économistes sondés par le Wall Street Journal. Sur le Vieux Continent, l'inflation est également restée élevée au sein des pays de la zone euro. En France par exemple, elle a rebondi à 5,9% sur un an en avril, après avoir ralenti à 5,7% en mars, selon une première estimation publiée par l'Insee. Selon les tout derniers chiffres publiés ce matin par EuroStat, l'inflation core atteint 5.6% en données annualisées, pour le mois d'avril.
Pour être complet sur le front statistique, en fin de semaine dernière, l'indice PMI de Chicago a dépassé les attentes en ressortant en vive hausse à 48,6, tandis que l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich, données révisées), sous surveillance rapproché depuis la déception suscitée par l'indice du Conference Board, est ressorti proche des attentes, à 63.5 points. Voilà pour les statistiques publiées en fin de semaine passée. Hier, l'ISM manufacturier américain, pour le mois d'avril, est ressorti à un niveau proche de la cible, à 47,1.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0965$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Conformément à la "discipline" que nous promouvions depuis plusieurs semaines, la sortie par le bas de la paire de devises phare d'un canal ascendant impose de couper les positions acheteuses, dans l'attente d'un point d'entrée adéquat.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0860 USD et la résistance à 1.1190 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
