(BFM Bourse) - En l'absence de chiffres statistiques européens ce mercredi, et dans l'attente crispante de l'issue (jeudi) d'une réunion clef du Comité de politique monétaire de la BCE, l'Euro adoptait un biais légèrement baissier en fin de consolidation à plat. Tous les regards des cambistes sont désormais clairement tournés vers les questions monétaires, et les décisions des deux grandes banques centrales de part et d'autre de la planète: la BCE demain et la Fed la semaine prochaine.
Sur le "loyer" de la monnaie unique: les investisseurs tiennent pour acquis une nouvelle baisse de 0,1 point du taux de dépôt, bon nombre espérant même 0,2 point voire plus. Par ailleurs, la BCE devrait prendre des mesures compensatoires, sous la forme d'un mécanisme de paliers qui permettrait à certaines banques, les moins solides financièrement, de ne pas trop souffrir du niveau négatif des dépôts. la semaine prochaine, ce sera au tour de la Fed de présenter ses intentions.
Au chapitre macroéconomique, les chiffres concernant la France hier ont été relativement décevants. Les salaires horaires moyens français ont progressé de 0.2% au deuxième trimestre, sous les attentes des analystes. Cible manquée également pour la dynamique de la production industrielle en juillet (+0,3% contre +0,5% attendu). Outre Atlantique, rien à signaler mardi concernant l'indice NFIB des petites entreprises, en léger repli mais conforme aux attentes des analystes et économistes interrogés. Léger tassement par ailleurs des nouvelles offres d'emplois (JOLTS).
A l'agenda statistique ce mercredi, à suivre côté américain l'indice des prix à la production à 14h30, les stocks des grossistes à 16h00, ainsi que les stocks de brut, à 16h00 également.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1020$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Au-dessus du corps de la bougie remarquable du 04 septembre, la paire de devises enchaîne les bougies au corps très minces, assimilables à des dois d'indécision, à un niveau proche des moyennes mobiles courtes. Le bas de fond reste baissier, les oscillations s'organisant au sein d'un canal baissier, que nous représentons en noir sur le graphique du spot.
Avis neutre à l'échelle de ce mercredi.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0900 USD et la résistance à 1.1061 USD.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
