(BFM Bourse) - Record battu pour la monnaie européenne face au Dollar ! Non seulement l'ancien zénith datant du 23 novembre 2007 a été débordé, mais l'Euro a largement dépassé le seuil psychologique des 1.5. La monnaie unique évolue pour l'heure à un niveau proche des 1.5070. Tout s'est emballé hier en fin de matinée. Le Dollar n'a cessé depuis de perdre du terrain, plombé par une statistique américaine décevante : l'indice des prix à la production. Cet indicateur a en effet franchi une marche supplémentaire au mois de janvier (1% de hausse par rapport à décembre). En données annuelle, la hausse se chiffre à 7.4%... Un indice que beaucoup interpréteront comme un signe supplémentaire dans le sens d'une récession imminente. D'ailleurs, le vice-Président de la Fed, Donald Kohn, a déclaré attendre une accélération de l'activité US seulement à partir du second semestre. D'aucuns continueront donc d'envisager une poursuite de la phase d'assouplissement monétaire engagé par la Réserve Fédérale. En attendant, certains analystes n'hésitent pas à imaginer sans complexe un Euro à 1.60, voire 1.70…
D'un point de vue graphique, la monnaie unique, qui est en train d'inscrire une cinquième séance de hausse d'affilée, n'avait pas dessiné une bougie verte (celle d'hier) aussi ample depuis le 22 janvier. Le graphique montre la soudaineté et la force du mouvement haussier aui lui a permis de battre allègrement son précédent record. La prise d'appui sur la moyenne mobile à 100 jours a bien été suivie par un bond remarquable, qui pourrait toutefois marquer une pause lors des heures à venir.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir. Le franchissement du nouveau zénith à 1.5088 relancerait la tension acheteuse tandis que la rupture des 1.5025 raviverait la pression baissière.
Sur le plan macro-économique, les cambistes seront attentifs à la publication des chiffres américains du jour : les commandes de biens durables à 14h30, les ventes de logements neufs à 16h00 et les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US à 16h30. (Heure de Paris).
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
