(BFM Bourse) - Le rebond technique de l'Euro aura calé finalement très rapidement, sous les moyennes mobiles courtes, et la paire de devises stagne actuellement, dans une configuration graphique qui reste lourdement baissière, avec le risque politique italien, l'entrée en vigueur des sur-taxes douanières sur l'import américain d'aluminium et d'acier en provenance de l'U.E., et de nouveaux chiffres macroéconomiques d'activité peu encourageants dans les services en Z.E..
Sur ce dernier point, l'indice d'activité PMI dans les services, calculé après enquêtes auprès de directeurs d'achats, s'est légèrement contracté, à un plus bas de 16 mois, bien qu'encore significativement au-dessus de la barre des 50, qui symbolise la frontière entre contraction et expansion.
Les cambistes sont restés concentrés sur le rapport mensuel fédéral sur l'emploi américain pour le mois de mai, publié vendredi.
Ce dernier s'est avéré solide, avec un taux de chômage tombé en mai à son plus bas niveau depuis 18 ans. Le salaire horaire moyen a, lui, gagné 0,3%, soit une augmentation sur un an de 2,7%. De quoi rassurer sur la santé de l'emploi sans pour autant montrer de signes de surchauffe, ce qui ne devrait pas encourager la Fed a infléchir plus durement sa politique monétaire. Une progression du loyer du Dollar reste néanmoins anticipé pour la réunion FOMC de juin.
A suivre pour les Etats-Unis, à suivre les données finales de l'indice PMI service à 15h45, les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) à 16h00, ainsi que l'indice PMI non manufacturier (ISM) à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1700$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le biais baissier de la paire de devises Euro / Dollar reste puissant, et se mesure désormais à l'aune de la faiblesse du tout récent rebond technique contestataire, dont le potentiel est déjà complètement épuisé. Nous changerons désormais de repère pour l'initiation et le suivi de nos positions short sur l'Euro / Dollar, et prendrons désormais la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), comme référence. Avis négatif de nouveau proposé ce mardi.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1696 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1286 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1754 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 410 pips et le risque de perte s'établit à 58 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
