Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1764 +0.32 % Dernière cotation : 15h42

EUR/USD : Défiance l'égard du billet vert

mardi 8 juillet 2025 à 14h51

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro faisait une pause face au Dollar sur le marché des changes, sous la forme d'un pullback sur le seuil technique des 1,1674$, ne faisant que renforcer le trend de fond du spot. Le billet restait chroniquement sous pression, face à la crainte d'une perte d'hégémonie dans le commerce mondiale, sur fond de guerre commerciale menée par D Trump/

En ce qui concerne le commerce entre les Etats-Unis et l'UE, si des accords ne sont pas noués d'ici à mercredi, les surtaxes douanières entreraient en vigueur non pas dans les prochains jours mais au 1er août, a annoncé dimanche le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick. Après une énième consultation des États membres hier, la Commission Européenne espère tout de même la formulation d'une proposition commune ce mercredi.

Thomas GIUDICI, Responsable de la gestion obligataire Auris Gestion, considère que "le sort de la guerre commerciale semble jeté. En effet, malgré les quelques accords d'ores et déjà conclus (Royaume-Uni, Chine, Vietnam) et si d'autres sont toujours en cours de négociation (Canada), de nombreux partenaires économiques ne sont toujours pas parvenus à un accord avec les États-Unis, s'exposant aux foudres tarifaires de Donald Trump. C'était sans compter le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent - qui endosse encore le rôle de pompier de service - qui a finalement, contre toute attente, donné raison aux investisseurs puisqu'il a déclaré ce dimanche que les pays n'ayant conclu aucun accord seraient notifiés ce jour de l'application des droits de douane le 1er août, reportant ainsi le moratoire de … 23 jours supplémentaires."

"Donald Trump fait ainsi une interprétation très personnelle de l'Art de la Guerre de Sun Tzu, en résolvant les difficultés qu'il crée lui-même : « Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent. Celui qui excelle à vaincre ses ennemis triomphe avant que les menaces de ceux-ci ne se concrétisent »".

Cette défiance à l'égard du billet vert, pour des raisons commerciales nous venons de le voir, l'est aussi pour des raisons budgétaire, après le vote in extremis, juste avant la fête nationale américaine, de la loi XXL (ou plutôt BBB pour Big Beautiful Bill).

"Les cambistes sont toujours vendeurs nets de dollars. Après une baisse de -13% face à l'euro depuis le début d'année, ils s'attendent à ce que le dollar s'effondre dans des proportions similaires face au yuan chinois, au dollar australien et au won sud-coréen. Ce sont les trois devises qui pourraient le plus bénéficier de la vague de défiance à l'égard du billet vert, à en croire les positions sur le marché des options", décrypte Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

Au chapitre statistique, très peu de chose à se mettre sous la dent lundi. Citons tout de même la bonne remontée de l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, de 0,2 à 4,5. Quant aux ventes au détail mensuelles, elles sont ressorties très proches des attentes, trop en tous cas pour provoquer des décalages sur les cours. A noter la publication ce mardi d'un excédent commercial allemand nettement supérieur aux attentes pour le mois de mai, à 18,4 milliards de dollars.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1720$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La sortie de camisole technique est confirmée, venant donner davantage de sens à la prise d'appui sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).

La position acheteuse sur le spot pourra être conservée tant que les oscillations se construisent entre cette courbe de tendance et la borne haute des bandes de Bollinger (20;2,5).

L'indice de force relative (RSI) est en pleine convergence avec les cours.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1718 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2464 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1459 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 746 pips et le risque de perte s'établit à 259 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à 1.1718 €
Objectif :
1.2464 (746 pips)
Stop :
1.1459 (259 pips)
Résistance(s) :
1.1970 / 1.2214 / 1.2465
Support(s) :
1.1674 / 1.1460 / 1.1202

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Défiance l'égard du billet vert (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +58.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...