(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
C'est LA journée de la semaine placée sous le signe des publications d'inflation, publications naturellement surveillées comme le lait sur le feu par la communauté des cambistes. Avant la publication à 14h30 des prix PCE (personal consumption index), les opérateurs sur devises viennent de prendre connaissance des premières estimations des prix à la consommation pour le mois de novembre en Zone Euro. Et surprise, la dynamique de ralentissement de l'inflation est encore plus importante que prévu.
Hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments jugés volatils), les prix ont progressé en rythme annualisé de 3.6% en novembre, contre une cible à 3,9% et un mois d'octobre à 4.2% ! Un ralentissement très significatif qui devrait apporter un peu de souplesse dans la politique monétaire de la BCE, dont la Présidente, Christine Lagarde, s'exprimera cette après-midi, en ouverture d'un forum sur la supervision bancaire, à Francfort.
Si cette décrue favorise ce matin les principaux marchés actions en Europe (France, Allemagne, Italie), la paire de devises Euro / Dollar, pourtant baromètre de l'appétit pour le risque, se distingue en se contractant vers les 1,09$, en raison des interrogations nouvelles soulevées par cette statistiques sur le calendrier d'inflexion baissière des taux. En effet le "potentiel de rémunération", relativement au Dollar, s'en trouve amoindrie.
"La baisse plus importante que prévu de l'inflation en novembre signifie qu'il devient de plus en plus intenable pour" les membres de la Banque centrale européenne (BCE) "de prétendre qu'ils n'envisagent même pas de réduire les taux", explique Capital Economics. "Nous prévoyons maintenant une première baisse pour juin prochain, plutôt que pour septembre", ajoute le think tank.
Tous produits confondus, l'inflation est ramenée à 2,4% selon cette première estimation d'EuroStat. La prochaine publication couvrant l'ensemble des données du mois de novembre 2023 est prévue pour le 19 décembre 2023. Au même instant, l'office statistique paneuropéen publiait une stabilisation du taux de chômage à 6,5% de la population active en Zone Euro.
Outre Atlantique, rendez-vous, donc, à 14h30 pour les PCE. Pour rappel, le gouverneur de la Réserve fédérale américaine (Fed), Christopher Waller, a exprimé mardi sa confiance dans le niveau actuel des taux directeurs, jugeant qu'ils devraient permettre à l'économie américaine de ralentir suffisamment pour que l'inflation revienne vers les 2%.
Rappelons que la Fed tiendra sa dernière réunion de politique monétaire de l'année les 12 et 13 décembre prochains et que son président, Jerome Powell, s'exprimera vendredi.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0920$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après un emballement haussier caractérisé par la bougie en marubozu d'école le 14 novembre, suivi d'une très courte consolidation et d'une extension haussière précoce, un ajustement technique est en cours, ajustement catalysé par la publication statistique de la matinée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0693 USD et la résistance à 1.1012 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
