(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le signal technique que nous attendions est déclenché: la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de franchir à la hausse, dans un angle important, la moyenne mobile à 50 jours (en orange). Dans une ambiance très propice à la prise de risque sur les marchés financiers, l'Euro, l'un des baromètres les plus fiables de cet appétence au risque, achevait une consolidation en fanion, alors que les investisseurs ont finalement été rassurés par des chiffres d'inflation américaine pourtant au-delà des attentes. Il faut préciser qu'il fallait sortir la loupe lors de la publication de ces CPI et que c'est l'amélioration de la composante logement (qui fait partie de la mesure des prix outre Atlantique) qui a rassuré la communauté financière.
"L'élément le plus important de ce rapport portait sur la composante 'logement', qui a fait énormément parler d'elle depuis un mois. Sur ce plan, le CPI rassure et le logement devrait nettement contribuer à la désinflation sur les prochains mois", décortique Bastien Drut responsable de la Stratégie et des Etudes économiques chez CPRAM.
Dans l'immédiat, les cambistes vont pouvoir se projeter vers la publication en début d'après-midi de trois statistiques pouvant constituer des indicateurs avancés d'inflation: les ventes au détail, les prix à la production et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage.
"Dans la perspective des élections présidentielles américaines du 5 novembre, le calendrier d'action de la FED devrait se limiter à une seule intervention avant l'été. La réunion du 31 juillet se tient entre la convention Républicaine (mi-juillet) et la convention Démocrate (mi-aout). Afin de rester neutre dans le débat politique, la FED ne devrait plus agir jusqu'au mois de novembre", précise Thomas Gicquel, Responsable de la gestion obligataire, Indosuez Wealth Management.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0940$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
En cohérence avec nos précédents papiers, nous construisons une position haussière, que nous conservons tant que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) gravitera au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours (en orange).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0941 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1143 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0854 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 202 pips et le risque de perte s'établit à 87 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
