(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro digérait le dernier Conseil des Gouverneurs (jeudi) et le rapport NFP sur l'emploi américain (vendredi), en évoluant dans des marges étroites à proximité des 1,0940$ pour un euro.
Sans surprise, la BCE n'a pas bougé ses taux directeurs, mais la révision à la baisse de la croissance, comme la confiance dans un retour à une inflation à 2% dès l'an prochain, a plu aux marchés. L'indice phare sur actions de la deuxième puissance économique de la Zone Euro parvenait même à s'affranchir d'un seuil psychologique majeur, les 8 000 points.
"La révision en baisse de ses perspectives économiques a été l'information clé de la réunion [...] de la BCE, car sa prévision d'inflation à long terme atteint son objectif de 2%, ce qui signifie que la BCE peut commencer à baisser ses taux directeurs", pour Patrick Barbe, Head of European Investment Grade Fixed Income chez Neuberger Berman. "Néanmoins, Mme Lagarde a expliqué que davantage d'informations étaient nécessaires car elle n'est pas encore « suffisamment confiante » quant aux progrès réalisés en matière de réduction de l'inflation."
La BCE a abaissé sa prévision d'inflation à 2,3% pour 2024 contre 2,7% anticipé précédemment. Et pour 2025, la BCE s’attend désormais à ce que l’inflation atteigne sa cible des 2%. La croissance du PIB devrait quant à elle atteindre 0,6% en 2024 contre 0,8% prévu en décembre, toujours selon la BCE.
La porte est donc ouverte pour juin, tout en gardant un œil attentif à l'évolution des salaires.
[Mme Lagarde] "reste particulièrement vigilante sur l'évolution des salaires et des bénéfices des entreprises et en saura un peu plus en avril, mais beaucoup plus en juin. Étonnamment, elle a minimisé le fait que sa politique monétaire soit « dépendante des données », ce qui signifie que les conditions pour réduire les taux sont déjà réunies, ce qui implique que le marché devrait réagir positivement, avec des taux plus bas ainsi que des spreads de crédit."
Martin WOLBURG, chef économiste de GENERALI INVESTMENTS maintient sa "prévision d'une première baisse des taux de 25 points de base d'ici juin et [continue] à envisager des baisses cumulées de 100 points de base en 2024. Les marchés ont à peine réagi à la réunion de la BCE d'aujourd'hui, légèrement dovish, mais ont laissé la trajectoire attendue des réductions de taux directeurs presque inchangée."
La séance de vendredi aura été marquée par la publication du rapport NFP sur l'emploi privé américain. Si le taux de chômage grimpe de 3,7% à 3,9% de la population active, les créations de postes dans le secteur privé ont nettement dépassé les attentes, en ressortant à 275 000. En revanche, l'extrême modération de la hausse des salaires est clairement de nature à rassurer la communauté financière.
Pas grand chose à se mettre sous la dent ce lundi au chapitre macroéconomique, les cambistes patienteront jusqu'à demain 14h30 pour prendre connaissance des prix à la consommation. Les IPC sont attendus en rythme annualisé à +3,1%, dans l'assiette de produits la plus large, c'est-à-dire alimentation et énergie comprises.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0940$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le croisement à la hausse de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) sur sa consœur à 50 jours (en orange), s'il devait arriver rapidement, donnerait le signal pour la construction d'une position acheteuse sur la paire de devises. Les alertes sont programmées.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0810 USD et la résistance à 1.1012 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
