Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1607 -0.26 % Dernière cotation : 17h34

EUR/USD : De violents mouvements sur les changes depuis les annonces douanières

vendredi 4 avril 2025 à 11h58

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le Dollar, monnaie de référence du commerce international des 80 dernières années, perdait de sa superbe dans le contexte de l'intense guerre commerciale menée par Donald Trump, qui a annoncé mercredi des surtaxes douanières venant s'ajouter aux barrières existantes: 34% pour la Chine, 20% pour l'Union Européenne, 24% pour le Japon, 26% pour l'Inde, par exemple. Et ce avec un plancher de 10% pour tous les pays du monde, histoire de n'oublier personne...

Jamais depuis les années 1930 des barrières douanières n'avaient été érigées aussi haut. Une rhétorique de la forteresse a été développée par D Trump dans les jardins de la Maison Blanche: "Notre pays a été pillé, dévasté et saccagé par des nations ennemies mais aussi alliées", s'est-il plaint pour justifier cette hausse brutale de la taxation des importations. Et de créer selon lui les conditions d'un renouveau industriel, grâce à la relocalisation d'usines aux Etats-Unis.

"Le processus de relocalisation des chaînes de production, lorsqu'il est envisagé, prendra du temps. D'ici là, certaines entreprises pourraient être amenées à ajuster leurs prix, ce qui pourrait raviver certaines dynamiques inflationnistes, dans un contexte où l'économie mondiale reste fragile", prévient Raphaël Thuin, Directeur des stratégies de marchés de capitaux chez Tikehau Capital.

"Toute riposte de la part des pays concernés provoquera une escalade des droits de douane", a dans la foulée menacé le subtil 47ème Président des Etats-Unis.

"Un tel catalyseur politique négatif pour l'économie mondiale exige à juste titre une réévaluation des perspectives générales. Si les droits de douane annoncés sont mis en œuvre et restent aux niveaux prévus, le risque de contraction de l'économie mondiale est certainement plus élevé. Cela ne veut pas dire que la récession est une certitude, mais que la probabilité est désormais nettement plus élevée". Et ce y compris aux Etats-Unis, comme le trahit le violent reflux du 10 ans sous les 3,95%...

"Le rehaussement global des taxes douanières a non seulement pour but de réduire le déficit commercial, mais aussi et surtout de réduire le déficit américain, au risque d'entraîner une phase de ralentissement économique voire une contraction économique pendant quelques mois", alertait Alexandre Baradez (IG France)

C'est donc dans ce contexte houleux que les cambistes vont prendre connaissance ce vendredi, à 14h30 (Heure de Paris) du rapport mensuel fédéral sur la santé de l'emploi hors agriculture. Un taux de chômage stable à 4,1% de la population active est attendu, et des créations des postes de l'ordre de 137 000. Pas de grosse surprise hier avec les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, proche des attentes, à proximité de 220 000.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0985$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Après la franchissement très net des1,0608$ la paire de devises était entrée dans une phase de latéralisation en long range, phase désormais terminée. Une sortie haussière est en pleine expression, alors même que les bandes de Bollinger s'écartent vivement.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0989 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1673 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0844 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 684 pips et le risque de perte s'établit à 145 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à 1.0989 €
Objectif :
1.1673 (684 pips)
Stop :
1.0844 (145 pips)
Résistance(s) :
1.1250 / 1.1460 / 1.1674
Support(s) :
1.0758 / 1.0608 / 1.0448

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : De violents mouvements sur les changes depuis les annonces douanières (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...