Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1302 -0.01 % Dernière cotation : 05h54

EUR/USD : De puissantes forces antagonistes

lundi 10 janvier 2022 à 12h11

(BFM Bourse) - L'effet dynamisant des Treasuries à 10 ans sur le Dollar continuait de s'opposer à une autre force antagoniste sur la paire de devises: le soulagement, à ce stade, sur le niveau de "dangerosité" d'Omicron. D'autant que le risque qu'il représente "semble [...] limité par l'expérience des gouvernements et l'efficacité des vaccins" peut on lire dans une note macroéconomique d'Indosuez Wealth Management sur la Zone Euro. L'équipe d'économistes y confirme un "scénario de croissance élevée – supérieure au potentiel, mais en retrait par rapport à 2021 – pour l'année 2022. Parallèlement, l'inflation – qui provient essentiellement de la hausse des prix de l'énergie – pourrait atteindre un pic dans les prochains mois avant de retrouver des niveaux plus normaux, tout en se maintenant au-dessus du seuil de 2 %"

Publiées vendredi matin justement, les chiffres de l'inflation en Zone Euro sont ressortis en hausse supérieure aux attentes, à +2,6% en toutes premières estimations pour décembre, en rythme annualisé, hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments volatils). Une hausse des prix qui atteint le seuil symbolique des 5% si l'on inclue dans le panier ces éléments...

Point d'orgue statistique vendredi, Le secteur privé (hors agriculture) a créé en décembre un peu moins de 200 000 postes, loin, très loin des attentes. En revanche, le taux de chômage pour sa part poursuit sa décrue, en passant sous la barre des 4% de la population active. Sur l'emploi privé, le NFP met en évidence la poursuite de la tendance à la hausse dans les loisirs et l'hôtellerie, dans les services aux professionnels et aux entreprises, dans l'industrie manufacturière, la construction, le transport et les entrepôts logistiques. La question est désormais celle de l'interprétation qu'en fera le marché en terme de tensions sur le marché de l'emploi. Tensions qui étaient à l'ordre du jour des Minutes publiées plus tôt dans la semaine, justement.

Des événements qui se sont conjugués pour échauffer significativement les rendements des obligations d'État long terme aux États-Unis. En léger reflux ce matin, ils gravitaient entre 1,77 et 1,78 tout de même.

Ce lundi matin, bonne nouvelle à signaler concernant l'indice Sentix de confiance des opérateurs en Zone Euro , qui a battu les attentes en frôlant les 15 points. RAS concernant le taux de chômage en Zone Euro, qui poursuit comme anticipé sa décrue, à 7,2% de la population active, au plus bas depuis... juillet 2008.

Aucun chiffre américain d'importance ne figure à l'agenda ce lundi. Le prochain événement d'ampleur, et à fort impact potentiel sur le spot, est l'inflation au sens de l'indice des prix à la consommation mercredi.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1330$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Dans l'immédiat, la paire de devises Euro / Dollar est toujours dans le tracé d'un biseau (wedge) de consolidation en coin, qui s'insère dans une dynamique de fond puissamment baissière. La configuration reste lourde, mais nous mettons en garde contre la tentation d'un retour précoce à des positions baissières, le "risque" de fausse sortie par le haut, à très court terme, étant présent. Nous restons dans l'attente d'un point d'entrée de bien meilleure qualité. Attention donc au biais d'action.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1216 USD et la résistance à 1.1360 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1360 / 1.1530 / 1.1674
Support(s) :
1.1216 / 1.1150 / 1.1000

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : De puissantes forces antagonistes (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.20 % vs +37.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...