Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : De nouveaux catalyseurs... pour une psychologie de marché inchangée

mardi 23 novembre 2021 à 11h36

(BFM Bourse) - La résurgence de craintes de nouvelles mesures de restriction en Europe, principalement en Allemagne, continue de peser sur l'Euro. Le Dollar, à l'inverse, bénéficie de la désignation par l'exécutif de J. Powell pour sa propre succession à la tête de la Fed - qui doit encore être formellement validée par les Chambres. Il sera "flanqué" de Lael Brainard, dont la réputation de colombe n'est plus à faire...

"La nomination de Jerome Powell à la tête de la Fed n'est pas une surprise en soi, celle de Lael Brainard l'aurait cependant été", observe John Plassard (Mirabaud). "Le gouvernement américain a décidé de jouer la continuité en ne prenant pas de risque en plein resserrement monétaire." Nouveau mandat, et nouveaux défis pour J. Powell:

"Tout d'abord [...] fédérer les membres au sein du FOMC afin de pouvoir avoir les pleins pouvoirs et éviter qu'il y ait des dissensions qui soient de plus en plus évidentes.Ensuite Jerome Powell doit évidemment bien lire la trajectoire de l'inflation et de l'emploi afin de ne pas être en retard sur la courbe (behind the curve)."

Au chapitre sanitaire, l'Autriche a appliqué lundi matin le confinement généralisé décidé la semaine dernière. Le ton est particulièrement durci en Allemagne, où le Ministre de la Santé, Jens Spahn, qui n’excluait pas la semaine dernière d'avoir recours à des décisions de confinement, allait beaucoup plus loin dans les éléments de langage. Il a résumé en une formule glaçante la situation sanitaire de son pays, confronté à une recrudescence de l'épidémie: les Allemands seront "vaccinés, guéris ou morts" d'ici la fin de l'hiver en raison de la flambée actuelle des infections au Covid-19 dans le pays, qui n'exclue désormais plus une vaccination obligatoire.

La géopolitique pèse également sur l'actif à risque que constitue l'Euro: "Les risques émergents d'une invasion de l'Ukraine par la Russie inquiètent les autorités en Europe et aux États-Unis", alerte Voncent Boy (IG France). 'La position face à cela est difficile pour les pays européens du fait de leur dépendance au gaz russe, alors que les prix sont déjà très élevés. Une intervention pourrait conduire à un arrêt ou une diminution des livraisons de gaz et mettre un peu plus de pression sur les prix."

Côté calendrier, le 24 novembre, demain donc, constituer le point focal de la semaine pour les cambistes, avec les données d'inflation PCE (Personnal Consumption Expenditures), mesure de prédilection de la Fed, les données préliminaires du PIB américain au T3, et les Minutes de la Fed, traditionnel compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire. Programme très copieux donc, avant une longue pause pour Thanksgiving. Wall Street fermera jeudi, et la séance de vendredi sera amputée.

Dans l'immédiat, les cambistes ont pris connaissance ce matin des toutes premières estimations (données flash) des indicateurs d'activités PMI (enquêtes auprès des directeurs des achats). Pour les services comme pour l'industrie, ont dépassé les attentes, à respectivement 56,6 et 58,6.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1270$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous précisions mercredi les éléments suivants, pour rappel: "Une rupture d'une fragile zone de support à 1,1530 viendrait accroitre la volatilité. La bande de travail entre 1,1530 et 1,1675$ serait alors obsolète." Cette zone a cédé, avec validation par la volatilité. Le courant vendeur s'en trouve renforcé. Prochaine cible baissière verrouillée à 1,1100$. A la suite de quoi une réaction ponctuelle vive de contestation sera à envisager.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1264 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1001 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1361 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 263 pips et le risque de perte s'établit à 97 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1264 €
Objectif :
1.1001 (263 pips)
Stop :
1.1361 (97 pips)
Résistance(s) :
1.1360 / 1.1530 / 1.1674
Support(s) :
1.1150 / 1.1000 / 1.0785

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : De nouveaux catalyseurs... pour une psychologie de marché inchangée (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.70 % vs +35.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...