(BFM Bourse) - Le spot EURUSD poursuivait mardi son engagement dans une phase de consolidation élargie, dans une volatilité croissante, à mesure que la nervosité sur les marchés d'actions de part et d'autre de l'Atlantique se confirmait.
Les écarts entre points hauts et points bas hebdomadaires sur les deux dernières semaines, sur les actions européennes comme américaines, sont éloignées, les opérateurs restant à l'affût de la moindre nouvelle venant confirmer ou infirmer les scénarios d'une seconde vague épidémique. Hier, la Fed nourrissait davantage ce tourbillon d'émotions contraires sur les marchés en faisant preuve d'activisme, avec l'annonce des mises à jour de la facilité de crédit des entreprises du marché secondaire, qui commencera à acheter un portefeuille large et diversifié d'obligations d' entreprises pour soutenir la liquidité du marché et l'offre de crédit pour les employeurs.
Au chapitre statistique lundi, les opérateurs ont pris connaissance de l'excédent de la balance commerciale de la Zone Euro pour le mois d'avril, qui a fond à 1.2 milliard d'euros, manquant complètement les attentes (20.4 milliards d'euros). Outre Atlantique, l'indice Empire State, indice baromètre qui mesure la confiance des consommateurs (Fed de NY) a effectué un bond historique, de -48.5 à -0.2, tout en restant symboliquement en territoire rouge.
À l'agenda statistique ce mardi, à suivre en priorité les ventes au détail aux Etats-Unis à 14h30, le rapport fédéral sur l'industrie à 15h15, ainsi que l'audition de J. Powell, Président de la Fed, devant les Sénateurs, à 16h00. Dans l'immédiat, les cambistes ont pris connaissance de l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande, en fort rattrapage à 63.4, nettement au-delà des attentes.
Le Président du ZEW, le Professeur Achim Wambach, a commenté: "Il y a une confiance croissante dans le fait que l'économie atteindra son point bas d'ici l'été 2020. Cela se reflète dans la nouvelle hausse de l'indicateur ZEW du sentiment économique ainsi que dans l'évaluation plus optimiste de la situation actuelle. Les bénéfices attendus pour les différents secteurs en Allemagne varient encore considérablement. Les prévisions de bénéfices sont fortement négatives pour les secteurs orientés vers l'exportation tels que l'automobile et la mécanique, ainsi que le secteur financier. En revanche, les prévisions sont assez positives pour les technologies de l'information, les télécommunications et les services axés sur le consommateur."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1320$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après un franchissement sans aucune hésitation, de la borne haute d'un range, le 28 mai, sur accélération de la volatilité et extension ascensionnelle consécutive, le spot a libéré un potentiel d'énergie acheteuse important, jusqu'à revenir, quasiment sur ses points hauts de début mars. Momentanément, une phase de respiration, sous une forme de consolidation en cours de définition, est envisagée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1110 USD et la résistance à 1.1440 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
