(BFM Bourse) - Le test à fort enjeu de la moyenne mobile à 100 jours (en orange) sur la paire de devises Euro / Dollar est encore en cours dans un contexte d'affaiblissement progressif de l'appétit pour le risque. Le billet vert s'est vu renforcé par l'adoption par la Chambre des Représentants du plan de relance de 1.9 Milliard de dollars de Joe Biden, soit la tranche haute envisagée. Tout comme la validation par la FDA du vaccin contre le Covid développé par Johnson & Johnson.
Au chapitre statistique, les cambistes ont pris connaissance mardi de l'indice des prix à la consommation en Zone Euro pour le mois de février. En rythme annualisé et dans l'assiette la plus large, la progression des prix est stable, +0,9% selon les derniers chiffres d'EuroStat. Ce mercredi, après des PMI industriels de bonne facture lundi, c'est au tour des PMI Services de passer sous la loupe des investisseurs. En attendant l'ISM Services américain à 16h00, les cambistes auront apprécié le dépassement de cible de plusieurs composantes PMI par IHS Markit en Europe. Les données synthétiques pout l'ensemble de la Zone Euro sont loin d'atteindre les 50 points, barre qui sépare par construction une expansion d'une contraction, mais à 45.7, elles progressent tout de même d'un point sur un mois.
Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit, a commenté: «La quatrième baisse mensuelle consécutive de l'activité enregistrée en février dans le secteur privé de la zone euro place la région sur la voie d'une récession en double creux, le ralentissement de la contraction suggérant toutefois que cette phase de repli économique devrait être bien moins sévère que celle enregistrée au printemps dernier, au début de la pandémie. Tandis que les prestataires de services, notamment les nombreuses entreprises liées aux domaines de l'hébergement et des loisirs, continuent de subir l'impact des restrictions imposées pour lutter contre la propagation du coronavirus, les performances du secteur manufacturier demeurent robustes et permettent de mitiger les effets des mesures de confinement sur l'ensemble de l'économie. Parmi les pans les plus touchés du secteur des services, certains montrent en outre une plus grande résilience par rapport à l'année dernière, suggérant un certain degré d'adaptation aux contraintes liées à la distanciation sociale."
"La communication des banquiers centraux aux quatre coins de la planète continuent de s'ajuster afin de contenir tout risque d'appréciation trop brutale des taux d'intérêt et donc un durcissement précoce des conditions de financement pour les Etats, entreprises et ménages," peut on lire dans une note de recherche de CIC Market Solutions ce jour.
En particulier, côté Fed, "la patience reste plus que jamais de mise comme l'ont confirmé L. Brainard et M. Daly. La première s'interroge explicitement sur la justification d'un tel mouvement de hausse (une première à la Fed) alors que la seconde évoque de nouveau tout le chemin restant à parcourir sur le front de l'inflation et de l'emploi avant d'envisager une réduction du soutien monétaire. Ces deux enjeux restent très étroitement liés au soutien budgétaire qui sera voté à Washington. Ce dernier ne s'arrêtera pas au plan de relance en cours de discussion au Sénat mais intégrera un plan d'infrastructure massif alors que les déclarations en ce sens se font de plus en plus pressantes."
A suivre à 16h30 les stocks de brut outre Atlantique et le Livre Beige de la Fed à 20h00. Mais surtout l'enquête du cabinet privé en RH ADP, à 14h15.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2100$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Voici les éléments techniques que nous proposions vendredi sur la paire de devises Euro Dollar.
"La très grande mèche haute (ombre haute) de la bougie journalière de jeudi sur la paire de devises Euro Dollar compromet très sérieusement l'allure de la bougie hebdomadaire, presque achevée. La poursuite des pressions vendeuses ce vendredi, dans une volatilité qui progresse, milite pour une poursuite de repli en direction de la moyenne mobile à 100 jours (en orange), courbe de tendance encore haussière, mais dont le test sera primordial."
Nous sommes actuellement dans cette phase de test de moyenne mobile longue. Sa rupture envisagée ouvrirait de nouvelles cibles baissières en direction de niveaux inédits depuis le 24 novembre 2020.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.2086 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1876 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2159 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 210 pips et le risque de perte s'établit à 73 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
