Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1197 -0.09 % Dernière cotation : 15h08

EUR/USD : Dans la famille des actifs à risque, l'Euro fait actuellement exception

mardi 2 avril 2019 à 11h56

(BFM Bourse) - Bien que des éléments d'actualité encourageants, sur l'économie chinoise et le dossier commercial sino-américain nourrissaient l'appétit pour le risque en ce tout début de trimestre sur les marchés financiers (actions, pétrole), l'Euro faisait figure d'exception face au Dollar, avec de nouveaux propos particulièrement accommodants de la part de la Banque Centrale Européenne (BCE) et l'hypothèse de plus en plus crédible d'un scénario dit de Hard Brexit.

L'indicateur chinois d'activité PMI Caixin (50.8) est ressorti hier pour le mois de février significativement au-dessus de la barre des 50, qui sépare par construction une expansion d'une contraction du secteur considéré. A titre de comparaison, l'indicateur ressortait le mois dernier à un glacial 49.9...

La Chine a décidé, dimanche, de prolonger le moratoire sur de nouvelles taxes touchant les automobiles et pièces détachées américaines, censé expirer le 1er avril. Une décision présentée comme un geste de bonne volonté en réaction à la décision américaine de suspendre, de son côté, un relèvement des taxes sur les importations chinoises. Le moratoire avait été conclu en décembre dernier, lorsque Pékin avait temporairement suspendu, pour trois mois, une hausse de 25% des taxes sur les véhicules et pièces détachées américaines.

Depuis lors, les deux plus grandes puissances économiques sont engagées dans des négociations commerciales pour tenter de mettre un terme au conflit provoqué par le président américain, critique envers les pratiques commerciales chinoises, notamment concernant l'accès, pour les entreprises étrangères, à son marché domestique. La semaine dernière, un nouveau round de négociations s'est tenu à Pékin et les entretiens ont été qualifiés de "fructueux" par le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin. Cette semaine, c'est au tour du vice-Premier ministre chinois Liu He de se rendre à Washington pour poursuivre les négociations.

Dans l'immédiat, la monnaie unique reste sous la pression d'une attitude particulièrement accommodante de la BCE, avec des propos qui militent encore plus en ce sens de la part de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France et à ce titre membre du Conseil des Gouverneur de la puissante Institution monétaire européenne. Celui qui est, entre autres profils, régulièrement cité comme potentiel successeur de Mario Draghi à la tête de l'Institution francfortoise, a précisé dans sa lettre au Président de la République et des deux Assemblées, que la politique monétaire restera accommodante aussi longtemps que nécessaire et que le calendrier de sa normalisation s'adaptera à la conjoncture économique.

Au chapitre macroéconomique hier, les opérateurs ont dû composer avec la relative déception de la publication d'une batterie d'indicateurs d'activité PMI dans l'industrie en Europe. En données finales pour le mois de mars, l'indicateur baromètre, réalisé à partir d'une enquête passée auprès de directeurs d'achats, est tombé pour l'Allemagne à 44.1 points, au plus bas depuis août 2012. Les données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro ressortent à 47.5, sous la cible sans finalement trop s'en éloigner.

Déception à signaler sur le front de l'inflation en Zone Euro également, avec des indices des prix à la consommation en première estimation pour mars qui n'ont pas atteint la cible, et ce quel que soit le panier de produit retenu. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments jugés volatils), les prix ont progressé en rythme annuel de 0.8%, contre 1% précédemment et 0.9% pour le consensus. Aucun écart au consensus à signaler concernant le taux de chômage en Zone Euro à 7.8% de la population active, avec des disparités toujours aussi fortes entre les membres de l'Union monétaire.

De l'autre côté de l'Atlantique, la déception est lourde sur le front de la consommation aux Etats-Unis: les ventes au détail (hors automobiles) ont plié de 0,4% en rythme mensuel, là où le consensus laissait augurer une progression de 0.4%. Chiffres rassurants en revanche sur l'industrie avec un PMI manufacturier (ISM) solide et des dépenses de construction qui ont largement dépassé la cible sur le mois de février.

Dans l'immédiat ce matin, l'indice des prix à la production en Zone Euro est ressorti en hausse de 0.1% en rythme mensuel en février, contre un consensus à 0.2% et une précédente occurrence mensuelle à +0.3%.

A suivre les commandes de biens durables aux Etats-Unis à 14h30.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1200$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le biais de court terme reste clairement baissier, en direction de la borne basse d'une canal baissier. Seule une reconquête dans une volatilité importante des 1,1285$ viendrait invalider le scénario baissier proposé. Avis négatif réitéré sur la paire de devises phare, alors que les moyennes mobiles courtes accélérèrent leur descente.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1202 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1120 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1251 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 82 pips et le risque de perte s'établit à 49 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1202 €
Objectif :
1.1120 (82 pips)
Stop :
1.1251 (49 pips)
Résistance(s) :
1.1285 / 1.1410 / 1.1490
Support(s) :
1.1120 / 1.1025 / 1.0850

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Dans la famille des actifs à risque, l'Euro fait actuellement exception (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.90 % vs +7.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...