(BFM Bourse) - Alors que les marchés américains sont en pleine digestion de la dinde de Thanksgiving, ce sont les marchés européens qui se sont réveillés avec la gueule de bois, en découvrant les niveaux de clôture des principales places asiatiques. Explications: un nouveau variant sud-africain du coronavirus a mis le feu aux poudres, provoquant, alors même que son étude ne fait que commencer, une réaction violente sur les marchés. Paradoxalement, l'Euro, qui est pourtant un baromètre fiable de l'appétit pour le risque, profite de la (quasi) absence de repères américains pour développer un rebond technique. On précisera que Wall Street, fermé hier pour Thanksgiving, rouvre ce vendredi, pour une séance tronquée.
"B.1.1.529": c'est son doux nom... Selon les scientifiques à l'origine de cette découverte, il présente un potentiel de propagation très rapide. Il tend à remplacer rapidement les autres variants. On ignore par ailleurs à ce stade si les vaccins actuellement disponibles conservent leur efficacité.
Côté politique monétaire hier, le compte-rendu de la dernière réunion de la BCE a montré que la l'Institution de Francfort ne s'attendait pas à disposer dès décembre de suffisamment de données pour arrêter une position définitive sur l'évolution de l'inflation. L'institution entend donc donc conserver des marges de manœuvre au-delà de cette échéance. Du côté de la Fed, plusieurs responsables sont prêts à envisager un resserrement accéléré des mesures de soutien aux marchés ainsi qu'un relèvement plus rapide des taux d'intérêt en cas de persistance des prix élevés, d'après le procès-verbal ("minutes" en anglais) de la réunion de novembre, publié mercredi soir.
Contrairement à la veille, le programme statistique de jeudi était beaucoup plus maigre. A noter tout de même la révision en légère baisse du PIB allemand au T3, à +1,7% d'un trimestre sur l'autre.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le courant vendeur a été vivement renforcé par la rupture d'une zone technique à 1,1530, sur marubozu le 10 novembre. Il s'agit d'un fait majeur, qui a eu pour conséquence une libération d'énergie vendeuse massive. Le court terme est aligné sur le moyen terme, baissier, sur la paire de devises Euro / Dollar, mais le point d'entrée n'est plus optimal, tant les probabilités de formation de rebond de contestation s'accroissent à ce stade. Les cambistes préféreront momentanément rester hors du spot dans l'attente d'un point d'entrée adéquat.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1150 USD et la résistance à 1.1360 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
