(BFM Bourse) - Les forces s'équilibraient vendredi matin sur le spot EURUD, qui conservait un biais baissier de fond, dans le contexte d'un caractère particulièrement accommodant de la politique monétaire européenne, et alors que les signes positifs se multiplient quant à la possible signature d'un accord commercial bilatéral entre Etats-Unis et Chine. Le Président américain évoque la perspective d'une signature d'ici quatre semaines.
La prudence des cambistes est dans l'immédiat de mise toutefois, à l'approche de la publication cet après-midi, 14h30, en point d'orgue statistique de la fin de semaine, du rapport fédéral sur l'emploi privé en mars aux Etats-Unis. Les opérateurs ont eu un avant-goût mercredi avec une enquête du cabinet privé en RH Automatic Data Processing. Le cabinet estime à 129 000 le nombre de créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture), très largement sous la cible (184 000). Les salles des marchés ont par ailleurs pris connaissance hier des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 25 au 31 mars, à un niveau très bas, proche des 200 000, un niveau encore plus encourageant que ne le laissaient augurer les prévisions (215 000).
Concernant le rapport NFP (14h30), le consensus est à 175 000 créations de postes dans le secteur privé, et le taux de chômage est attendu stable, à 3.8% de la population active.
Un seul chiffre statistique européen figurait à l'agenda hier matin: il s'agit des commandes à l'industrie allemande pour le mois de février, en données définitives. Elles chutent de 4.2%, après un mois de janvier à -2.1%. La déception est grande: en moyenne les économistes et analystes interrogés tablaient sur une quasi stagnation de l'indicateur-baromètre.
Ce matin, pas grand chose à se mettre sous la dent côté statistique: les données définitives de la production industrielle allemande en février, tout comme les données de la balance commerciale française pour février, ont toutes deux battu légèrement la cible.
A suivre également, les crédits à la consommation aux Etats-Unis à 21h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1230$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucun changement notable sur le front technique. Le biais de court terme reste clairement baissier, sur la paire de devises phare, en direction de la borne basse d'une canal baissier. Seule une reconquête dans une volatilité importante des 1,1285$ viendrait invalider le scénario baissier proposé. Avis négatif réitéré sur la paire de devises Euro / Dollar, alors que les moyennes mobiles courtes accélérèrent leur descente.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1230 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1120 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1286 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 110 pips et le risque de perte s'établit à 56 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
