(BFM Bourse) - Avec un rendement des obligations d'Etat américaines à LT (Treasuries à 10 ans) qui a reflué, à 1,66%, les forces s'équilibraient davantage ce jeudi sur la paire de devises Euro / Dollar, le spot stagnant en cœur de canal baissier au lendemain de la publication des Minutes, sans surprise.
Le procès-verbal a traduit le fait que ses membres estiment être encore loin des objectifs, en terme d'emploi et d'inflation. Ces Minutes étaient attendus après le relèvement des projections de croissance par le FMI, laissant craindre une reprise "désynchronisée", elle-même accentuée par un échauffement des taux américains. L'écart de la dynamique de la reprise entre États-Unis et Europe, mais également entre États-Unis émergents, constituera une problématique de marché pour les prochains mois. Les perspectives de reprise rapide prennent corps pour les États-Unis, en particulier grâce au succès massif du déploiement de la campagne de vaccination contre l'infection à SARS-Cov2, virus responsable de la Covid-19 qui a provoqué pour rappel, le décès de près de 560 000 Américains à ce jour.
Au chapitre statistique, les opérateurs ont pris connaissance mercredi des données finales des indicateurs d'activités PMI (par IHS Markit) dans les services. L'indicateur baromètre s'est même rapproché de la barre des 50 points (49.6) pour les données synthétiques en Zone Euro, au-delà de la cible, cette dernière se confondant avec les précédentes estimations. Pour rappel, la barre des 50 points sépare, par construction, une expansion de l'activité (au-delà) d'une contraction de l'activité (en deçà).
Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit, a apporté les éclairages suivants: "D'après les dernières données de l'enquête, l'économie de la zone euro a ainsi bien mieux surmonté les effets des récentes mesures de confinement que beaucoup ne l'avaient anticipé. Les mesures de distanciation sociale et les restrictions de déplacement semblent en outre avoir un impact beaucoup plus limité sur l'activité du secteur des services que celui observé à la même période de l'année dernière. Cette résilience de l'économie suggère non seulement que les entreprises et leurs clients envisagent l'avenir avec un certain optimisme, mais aussi qu'ils ont appris progressivement à composer avec le virus."
Pas de surprise majeure concernant la publication du déficit mensuel (février) de la balance commerciale américaine, historiquement creusé à -71,1 Milliards de dollars, face à un consensus proche, à -70,2.
Ce matin, Eurostat a publié l'indice des prix à la production pour la Zone Euro, légèrement sous les attentes, à +0,5% pour le mois de février en rythme mensuel. Ils avaient bondi de 1,7% en janvier. En comparaison annuelle, de février 2020 sur février 2021, ces prix, qui constituent un baromètre de l'inflation parmi d'autres, ont progressé de 1.5%.
A suivre le compte-rendu de la dernière réunion du Conseil des Gouverneurs de la BCE à 13h30, et outre Atlantique, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1870$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Sur une combinaison de chandeliers japonais remarquable (30 et 31 mars, puis 1er avril), le spot a repris appui sur la borne basse d'un canal baissier, avec confirmation par amplification de variation les 05 et 06 avril, sur bougies journalières aux corps très allongés. Cette réaction acheteuse de contestation cale (doji). Le curseur est basculé sur neutre en l'absence de signaux clairs, tout en gardant à l'esprit que le canal baissier garde tout son sens sur le plan technique.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1745 USD et la résistance à 1.1875 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
