(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La publication hier des très attendus prix à la consommation américains pour le mois de février n'aura finalement pas provoqué de décalage sur le Dollar, étant donné que la statistique n'aura fait que renforcer l'hypothèse d'un premier desserrement du robinet monétaire pour le mois de juin.
Le principal rendez-vous statistique mardi était en effet l'inflation américaine au sens des CPI (ou IPC selon la langue utilisée...). Sans pour autant déstabiliser le marché, les prix ont légèrement plus augmenté que prévu. En particulier, hors alimentation et énergie, éléments jugés volatils, les prix ont progressé de 0,4%, contre 0,3%. Pas de quoi révolutionner le calendrier estimé de baisse des taux fédéraux. Sur un an, l'indice cœur a progressé de 3,8% après une hausse de 3,9% en janvier. La cible (le consensus) était à 3,7%.
Il faut préciser qu'un élément bien particulier de la publication a trouvé un écho favorable auprès des investisseurs. "L'élément le plus important de ce rapport portait sur la composante 'logement', qui a fait énormément parler d'elle depuis un mois. Sur ce plan, le CPI rassure et le logement devrait nettement contribuer à la désinflation sur les prochains mois", indique Bastien Drut responsable de la Stratégie et des Etudes économiques chez CPRAM.
"Dans la perspective des élections présidentielles américaines du 5 novembre, le calendrier d'action de la FED devrait se limiter à une seule intervention avant l'été. La réunion du 31 juillet se tient entre la convention Républicaine (mi-juillet) et la convention Démocrate (mi-aout). Afin de rester neutre dans le débat politique, la FED ne devrait plus agir jusqu'au mois de novembre", précise, précise Thomas Gicquel, Responsable de la gestion obligataire, Indosuez Wealth Management.
Dans l'immédiat, les cambistes viennent de prendre connaissance de la production industrielle en Zone Euro, en très net repli mensuel en janvier (-3,2%), significativement sous les attentes. Par rapport à janvier 2023, la baisse est de -6,7%, selon les toutes dernières données EuroStat.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0930$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le croisement à la hausse de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) sur sa consœur à 50 jours (en orange), s'il devait arriver rapidement, donnerait le signal pour la construction d'une position acheteuse sur la paire de devises. Les alertes sont programmées. Il est imminent.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0810 USD et la résistance à 1.0940 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
