(BFM Bourse) - En l'absence de nouveaux catalyseurs, sur les plans politiques, économiques ou commerciaux, la paire de devises Euro / Dollar a poursuivi sa consolidation à plat lundi, dans un marché des changes qui a désormais les yeux tournés vers Francfort, avec l'issue jeudi d'une réunion clef du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE).
Les investisseurs tiennent pour acquis une nouvelle baisse de 0,1 point du taux de dépôt, bon nombre espérant même 0,2 point voire plus. Par ailleurs, la BCE devrait prendre des mesures compensatoires, sous la forme d'un mécanisme de paliers qui permettrait à certaines banques, les moins solides financièrement, de ne pas trop souffrir du niveau négatif des dépôts.
Les annonces sont d'autant plus attendues par les investisseurs que les derniers indicateurs économiques en provenance de Chine ravivent les craintes d'une récession mondiale à venir. Dernier en date d'une série de signaux montrant un ralentissement de l'activité économique, les exportations chinoises ont connu, contre toute attente, une contraction (-1,0%) sur fond de guerre commerciale avec les États-Unis, après avoir bien résisté en juillet (+3,3%). En outre, dans un contexte de demande intérieure en berne, les importations chinoises ont poursuivi leur repli en août (-5,6% sur un an), à un rythme inchangé par rapport à juillet.
A suivre pour les Etats-Unis l'indice NFIB des petites entreprises à 12h00, et les nouvelles offres d'emplois (JOLTS) à 16h00.
Concernant les principaux chiffres de la matinée, ils concernent la France et sont décevants. Les salaires horaires moyens français ont progressé de 0.2% au deuxième trimestre, sous les attentes des analystes. Cible manquée également pour la dynamique de la production industrielle en juillet (+0,3% contre +0,5% attendu).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1040$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Au-dessus du corps de la bougie remarquable du 04 septembre, la paire de devises enchaîne les bougies au corps très minces, assimilables à des dois d'indécision, à un niveau proche des moyennes mobiles courtes. Le bas de fond reste baissier, les oscillations s'organisant au sein d'un canal baissier, que nous représentons en noir sur le graphique du spot.
Avis neutre à l'échelle de ce mardi.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0900 USD et la résistance à 1.1061 USD.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
