(BFM Bourse) - Après un "match" sur le terrain de la macroéconomique clairement en défaveur de la Zone Euro et en faveur des Etats-Unis sur les deux dernières semaines, la monnaie unique, qui commençait à peine à esquisser un rebond de contestation face au Dollar, se trouve déjà contrariée dans ses velléités par le développement soudain de l'épidémie de coronavirus sur le territoire de la troisième puissance économique de la Zone Euro: l'Italie, qui doit faire face à une augmentation soudaine des cas, notamment dans la partie nord (la plus industrielle) du pays...
Le bilan dépasse désormais les 2 600 décès en Chine, et la rapide progression des cas de coronavirus chez ses pays voisins sont source d'inquiétude. En Italie, le bilan ce matin était de 152 contaminations, et 4 décès. Une situation sanitaire qui occulte donc complètement, naturellement, la progression surprise de l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne (96.1), l'actualité récente rendant déjà obsolète les conclusions de l'enquête.
Au chapitre statistique, les investisseurs auront accueilli avec soulagement vendredi les toutes premières estimations des baromètres d'activité PMI en Zone Euro pour le mois de février. La composante "services" pointe à 52.8, toujours significativement au-dessus de la barre des 50 points qui sépare pour rappel, par construction, une contraction d'une expansion du secteur considéré; et la compostante industrielle, bien que légèrement sous ces 50 points, progresse vivement par rapport aux données définitives de janvier, à 49.1. Ces mêmes indicateurs outre Atlantique ont en revanche manqué les attentes.
Aucun chiffre macroéconomique américain majeur ne figure à l'agenda ce lundi. Chose corrigée dès demain avec le très attendu et suivi indice de confiance des consommateurs américains au sens du Conference Board.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0820$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après une amorce de rebond technique rapidement contrarié, l'Euro Dollar est à court terme soumis à des vents contraires. D'où la formation d'une bougie mince, quasiment en doji à la mi-journée, dont le corps est intégralement englobé par celui de la bougie précédente. La tendance de fond, elle, demeure puissamment haussière. Avis neutre dans l'immédiat en l'absence de point d'entrée idoine.
La possibilité de rebond technique plus durable est désormais repoussée. Les cambistes les plus actifs garderont ce scénario en tête pour une mise à exécution sur un point d'entrée plus proche de l'ancienne borne haute d'une canal baissier (en noir sur le graphique). Nous n'y sommes pas encore.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0735 USD et la résistance à 1.0940 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
