(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La paire de devises Euro / Dollar traduisait, bien qu'en tendance haussière de fond, perdait quelques pips ce lundi, les cambistes étant crispés à l'approche de la date butoir du 9 juillet, à laquelle la Maison Blanche devrait annoncer, sauf accord préalable, les droits de douane qu'elle appliquera aux importations en provenance des membres de l'Union Européenne.
Le président américain a déclaré qu'il allait envoyer une dizaine de lettres aux pays concernés par ses surtaxes douanières qui varieront dans une fourchette de 10-20% voire pourront aller jusqu'à 60-70%. "Nous avons quelques autres négociations, mais vous savez, j'aurais tendance à envoyer une lettre pour préciser les droits de douane qu'ils vont payer", a-t-il aussi ajouté.
L'Union européenne est d'ailleurs dans cette phase de négociations avec l'administration américaine, en vue de trouver un accord avant la date fatidique du 9 juillet. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dit vouloir une "solution négociée" .
"La politique commerciale des Etats-Unis représente un défi majeur et devrait continuer à peser sur l'activité, en particulier en freinant les décisions d'investissement des entreprises. L'inflation en zone euro est aujourd'hui bien maitrisée et on observe un ralentissement fort de la croissance salariale. Cet environnement permet à la BCE d'assouplir sa politique monétaire amortissant ainsi le ralentissement de l'activité. Le tournant budgétaire allemand représente également un changement clé pour l'Europe tandis que la mise en place progressive des plans d'investissement en matière de défense et d'infrastructures devrait permettre d'amortir le choc négatif lié aux droits de douane", commente Nadège Dufossé, Global Head of Asset Allocatio chez Candriam.
Pour autant, le Dollar n'arrive pas à franchement inverser la tendance, d'autant que la loi budgétaire XXL, votée par le Congrès juste avant la fête nationale n'a pas d'effet positif sur le billet vert. "Ce constat interpelle, notamment, parce qu'il renforce l'idée d'une déconnexion du cours du billet vert avec les perspectives conjoncturelles, comme c'est le cas depuis le début avril, malgré le retour de la confiance qu'illustre l'envolée des bourses. Effet transitoire ou durable ? Au-delà des soubresauts de court terme, la réponse est sans doute pour une très large part dans les conséquences économiques de la réforme fiscale, en particulier dans sa capacité à restaurer des gains de productivité structurels, seuls à même de permettre d'en absorber le surcoût budgétaire à terme. La partie n'est pas gagnée", analyse Véronique Riches-Flores, économiste indépendante.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1730$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La sortie de camisole technique est confirmée, venant donner davantage de sens à la prise d'appui sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
La position acheteuse sur le spot pourra être conservée tant que les oscillations se construisent entre cette courbe de tendance et la borne haute des bandes de Bollinger (20;2,5).
L'indice de force relative (RSI) est en pleine convergence avec les cours.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1730 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2464 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1490 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 734 pips et le risque de perte s'établit à 240 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
