(BFM Bourse) - L'Euro poursuivait, à très court terme, une phase de latéralisation sans appui ferme, au coeur d'un canal baissier (voir plus bas). Les cambistes vont rester attentifs au rendements des obligations d'Etat LT aux Etats-Unis (Treasuries à 10 ans), alors que le marché obligataire va connaitre un nouveau test cette semaine, avec en particulier sur le front macroéconomique la publication de l'indice des prix à la consommation (14h30 ce mardi), mesure phare de l'inflation, et les ventes au détail jeudi, indice phare dans un pays où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse nationale.
J Powell a assuré, dans un discours dimanche soir, que l'inflation, attisée par la perspective d'une reprise économique, ne devrait être que temporaire. Ces commentaires interviennent alors que les craintes inflationnistes ont fait grimper en mars le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans, à ses plus hauts niveaux depuis début 2020. "Les taux vont rester le sujet numéro un pour un certain temps et vont continuer de guider le marché des actions et encore plus pendant cette saison des résultats", souligne Stephen Innes, stratégiste chez Axi. Les investisseurs craignent qu'un emballement des prix n'entraîne un resserrement monétaire plus rapide qu'escompté.
Moment fort mais finalement sans surprise la semaine passée, les Minutes de la Fed n'ont guère ému. Le procès-verbal a traduit le fait que ses membres estiment être encore loin des objectifs, en terme d'emploi et d'inflation (les fameux 2% de cible). Ces Minutes étaient attendus après le relèvement des projections de croissance par le FMI, laissant craindre une reprise "désynchronisée", elle-même accentuée par un échauffement des taux américains.
Publiées hier, les ventes au détail en Zone Euro ont explosé la cible en février (+3,0% en rythme mensuel) selon la dernière publication d'Eurostat, sans provoquer de décalage sur la paire de devises. En janvier 2021, le volume du commerce de détail avait reculé de 5,2% dans la Zone Euro et de 4,6% dans l'UE, a complété l'office statistique européen. Principal chiffre ce matin côté européen, le recul surprise du moral des investisseurs en Allemagne mesuré par le "ZEW", qui reflue à 70.7, marquant le pas après une progression ininterrompue depuis novembre et les premières annonces de succès majeurs dans la recherche vaccinale contre l'infection à SARS-Cov2.
« Les experts des marchés financiers sont un peu moins euphoriques que le mois précédent. L'indicateur ZEW du sentiment économique est cependant toujours à un niveau très élevé et la situation actuelle est évaluée de manière beaucoup plus positive qu'en mars. Les craintes d'un verrouillage plus strict ont conduit à une baisse des anticipations de consommation privée. Néanmoins, les perspectives d'exportation sont meilleures que le mois précédent », a commenté le président de ZEW, le professeur Achim Wambach.
A suivre outre Atlantique, l'indice des prix à la consommation, mesure phare de l'inflation, à 14h30, une heure avant l'ouverture de Wall Street. Hors alimentation et énergie, éléments jugés volatils, les prix sont attendus en hausse, au sens du consensus médian en tous cas, de 0.2% en rythme mensuel.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Sur une combinaison de chandeliers japonais remarquable (30 et 31 mars, puis 1er avril), le spot a repris appui sur la borne basse d'un canal baissier, avec confirmation par amplification de variation les 05 et 06 avril, sur bougies journalières aux corps très allongés. Cette réaction acheteuse de contestation cale (doji de mercredi). Le curseur est basculé sur neutre en l'absence de signaux clairs, tout en gardant à l'esprit que le canal baissier garde tout son sens sur le plan technique.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1745 USD et la résistance à 1.1964 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
