Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0759 -0.70 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : Correction des obligations souveraines fédérales à 10 ans

lundi 13 mars 2023 à 12h25

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Situation paradoxale que de voir l'Euro, traditionnelle marqueur de l'appétit pour le risque, rebondir franchement depuis la seconde partie de la semaine passée, alors même que l'ambiance sur les marchés financiers est brutalement rafraîchie. Il faut prendre le problème à l'envers, dans l'immédiat, et se demander pourquoi le Dollar perd du terrain.

Ragaillardi par le ton particulièrement ferme et offensif adopté par J Powell en début de semaine passée en audition semestrielle devant les Parlementaire, le billet vert avait bénéficié d'une progression de probabilités de voir le rendement des Fed Funds progresser de 50 points de base à l'issue du FOMC de mars.

Mais ces probabilités se sont progressivement étiolées avec d'une part le contenu du rapport fédéral sur l'emploi, dont certaines composantes ont rassuré sur l'absence d'entrée en spirale prix / salaires, et surtout par la débâcle de deux établissements bancaires américains fragilisés par la vente à perte de portefeuille d'obligations en compensation de la chute des dépôts.

Les marchés ont pris connaissance du point d'orgue statistique de la semaine, à savoir le rapport fédéral sur l'emploi américain (rapport NFP, pour Non Farm Payrolls). Le rapport, particulièrement attendu après les 217 000 créations de postes de janvier (révisées à 504 000) a mis en évidence 311 000 nouvelles créations dans le secteur privé (hors agriculture) sur le mois de février, significativement au-delà des attentes. Un soulagement est toutefois notable concernant la dynamique des salaires (+0,2%) et de la progression du taux de chômage à 3.6% de la population active (cible pourtant stable à 3.4%). De quoi militer pour "une hausse plus prudente" des taux fédéraux, selon les termes des stratégistes d'ABN AMRO.

Côté banques américaines, dont l'actualité de deux d'entre elles ont rappelé de très mauvais souvenirs datant d'il y a une quinzaine d'années, les autorités américaines se sont activées durant le week-end pour éviter une panique bancaire à la suite des déboires de Silicon Valley Bank et de Signature Bank. Mais le marché redoute néanmoins que d'autres banques de petite taille puissent être à leur tour frappées.

Les Treasuries 10 ans, rendement des obligations souveraines américaines à long terme, ont sévèrement corrigé, sous les 3,60%, alors qu'elles passaient une tête au-dessus des 4% au début du mois.

Aucun chiffre statistique majeur ne figure à l'agenda ce lundi. Agenda qui se densifiera dès demain avec les différents indices des prix à la consommation aux Etats-Unis.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

C'est un pullback très net qui se dessine sur la paire de devises Euro / Dollar, avec formation (restant à valider) d'une ombre haute significative au niveau de la moyenne mobile à 50 jours (en orange), qui s'infléchit à la baisse.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0669 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0239 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0801 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 430 pips et le risque de perte s'établit à 132 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0669 €
Objectif :
1.0239 (430 pips)
Stop :
1.0801 (132 pips)
Résistance(s) :
1.0700 / 1.1045
Support(s) :
1.0435 / 1.0238

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Correction des obligations souveraines fédérales à 10 ans (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+314.10 % vs +41.12 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...