(BFM Bourse) - L'Euro / Dollar plafonnait en sommet de drapeau, à l'approche d'échéances monétaires cruciales la semaine prochaine. La BCE achève son prochain Conseil des Gouverneurs le 15/12. La Fed achève pour sa part son prochain Comité de politique monétaire (FOMC) le 14 décembre. Les deux dates sont à cocher en rouge sur les calendriers des cambistes, tant les signes sur les trajectoires respectives des taux directeurs sont attendus.
"La dernière hausse [des Fed Funds] de l'année pourrait ralentir à 50 pdb, après quatre hausses consécutives de 75 pdb", pour les stratégistes d'IVO Partners. "Malgré cela, les indicateurs économiques aux Etats-Unis, comme les indices PMI ou encore les inscriptions au chômage, témoignent d'un ralentissement conjoncturel et confirment les anticipations de récession des investisseurs en 2023. L'incertitude plane encore sur l'ampleur et la durée de cette récession, bien que le consensus semble plutôt tendre vers une récession « modérée »."
C'est dans ce contexte que les cambistes vont prendre connaissance ce vendredi des indices des prix à la production aux Etats-Unis, ainsi que des données préliminaires de l'indice de confiance du consommateur (U-Mich).
Hier au chapitre statistique, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine 48, se sont chiffrées à 230 000, conformes aux attentes, confirmant un degré de tension important sur le marché de l'emploi. Pour rappel vendredi dernier, la publication du NFP a corroboré ces tensions: si le taux de chômage est ressorti à un niveau stable, à 3,7% de la population active, le nombre de créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture) est resté haut, à 263 000 nouvelles unités, largement au-dessus de la cible; et surtout, la dynamique des salaires (+0,6% en rythme mensuel) n'a montré aucun signe d'accalmie.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0560$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La volatilité reste forte sur le spot qui trace une consolidation large, dont la structure reste à définir, autour des 1,0300$. Une poursuite de ces oscillations nerveuses est l'option privilégiée, scénario graphique peu engageant pour les prises de positions. On préférera rester hors du spot dans l'immédiat. Les bornes du drapeau sont clairement identifiées, entre 1,0240 et 1,05$. La formation, à terme, d'une figure en diamant, n'est pas exclue.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0560 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0101 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0631 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 459 pips et le risque de perte s'établit à 71 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
