Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1730 -0.44 % Dernière cotation : 14h28

EUR/USD : Contraction de l'appétit pour le risque, reflux confirmé de l'Euro

jeudi 24 septembre 2020 à 12h25

(BFM Bourse) - Dans un contexte généralisé de vive contraction de l'appétit pour le risque de part et d'autre de l'Atlantique, l'Euro, devise marqueur de cet appétit poursuivait son mouvement de reflux face au Dollar. A la situation sanitaire qui préoccupe très largement les marchés, s'ajoute le sentiment qu'une fois que les grandes Banques Centrales ont usé de leur arsenal, leur capacité à redonner de la confiance s'amenuisent. En cas de confirmation de seconde vague épidémique sur les principales puissances économiques de la planète, quid de la réponse monétaire ? C'est le sentiment qu'a, sans le vouloir, communiqué J. Powell, Président de la Fed, lors de la seconde partie de sa traditionnelle audition devant une commission de parlementaires américains hier.

Au chapitre sanitaire, des mesures de plus en plus strictes de restrictions de rassemblement, en particulier en France, en Espagne et au Royaume-Uni sont à dénombrer. Outre Atlantique, le nombre de nouveaux cas quotidiens flirte de nouveau régulièrement avec les 50 000, selon les données compilées par l'Université Johns Hopkins, dont les travaux font autorité en la matière.

Principal rendez-vous macroéconomique de la matinée, l'indice IFO du climat des affaire en Allemagne a certes progressé ce mois-ci, à 93.4, mais légèrement en-deçà des attentes. Pour rappel, le climat des affaires IFO est basé sur environ 9 000 réponses mensuelles d'entreprises des secteurs de la fabrication, des services, du commerce et de la construction. Les entreprises sont invitées à donner leur appréciation de la situation actuelle des affaires et leurs attentes pour les six prochains mois.

Hier, au chapitre statistique, les opérateurs ont dû composer avec avec des signaux très contrastés sur les indicateurs d'activité PMI IHS Markit, en première estimation pour le mois en cours. En données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro, si le PMI industriel a largement battu la cible, en progressant à 53.7, largement au-delà de la barre des 50, le PMI services s'est pour sa part contracté largement au-dessous de cette barre, à 47.6.

Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit, a commenté: "Les signes d'une économie à deux vitesses sont manifestes: si la production du secteur manufacturier a augmenté, portée par une hausse de la demande (notamment en provenance des marchés à l'export) et par la réouverture du secteur du commerce de détail dans de nombreux pays, l'activité du secteur des services est quant à elle repartie à la baisse, la montée des inquiétudes liées à l'évolution du virus ayant tout particulièrement affecté les entreprises en contact direct avec les consommateurs."

Des scores plus conformes aux attentes ont été enregistrés outre Atlantique (53.5 pour la compostante industrielle et 54.6 pour la composante services).

A suivre outre Atlantique cette après-midi, outre Atlantique, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, ainsi que les ventes de logements neufs à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1640$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous proposions hier mercredi à la mi-journée sur la paire des devises phare.

La paire de devises Euro / Dollar a rompu une zone technique sensible (1,1745 / 1,1750$) que nous avions placé sous haute surveillance. Le signal est mécaniquement négatif. Un bémol toutefois: cette rupture n'est pas pleinement validée par des données de volatilité. Un pullback très court et précoce n'est pas à exclure. En cas d'accélération de la volatilité sous les 1,1745 / 1.1750$, la sortie par le bas d'une figure chartiste, ou assimilable, tracée depuis la fin du mois de juillet, serait pleinement validée. Avis négatif maintenu.

Cette rupture est désormais pleinement validée.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1645 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1441 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1711 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 204 pips et le risque de perte s'établit à 66 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1645 €
Objectif :
1.1441 (204 pips)
Stop :
1.1711 (66 pips)
Résistance(s) :
1.1745 / 1.1900 / 1.2000
Support(s) :
1.1570 / 1.1440 / 1.1110

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Contraction de l'appétit pour le risque, reflux confirmé de l'Euro (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.30 % vs -8.00 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...