Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1739 -0.36 % Dernière cotation : 16h24

EUR/USD : Contraction de l'appétit pour le risque

vendredi 2 octobre 2020 à 14h06

(BFM Bourse) - L'Euro restait capée par le seuil de résistance des 1,1745 / 1,1750$, dans un marché anxieux, plongé dans un flou artistique sur l'évolution de la pandémie, et sans certitude quant à l'issue des débats budgétaires au Congrès, à un mois de l'échéance présidentielle. Echéance déjà à haut risque, qui pourrait se trouver par ailleurs perturbée par le diagnostic de positivité au Covid-19 de Donald Trump.

Sur la question budgétaire, alors que les démocrates ont présenté en début de semaine au Congrès un plan d'aide de 2 200 milliards de dollars, ôtant plus de 1 000 milliards à une première proposition dans l'espoir de convaincre les Républicains, les médias américains croient savoir que le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a fait un pas vers le camp démocrate en se disant désormais ouvert à un plan d'aide aux alentours de 1 700 milliards de dollars, quand l'administration Trump excluait jusque là de débourser plus de 1 000 milliards de dollars.

La journée des cambistes trouvera son point d'orgue cette après-midi avec le rapport NFP (Non Farm Payroll), rapport fédéral sur l'emploi américain. Les créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture) sont attendues à 900 000, et le taux de chômage est attendu en baisse à 8.2% de la population active.

A suivre également les commandes industrielles à 16h00, l'indice de confiance des consommateurs et les prévisions de l'inflation (U-Mich en données révisées ), à 16h00 également.

Ce vendredi côté européen, l'agenda est centré uniquement sur l'inflation en Zone Euro avec des chiffres très décevants en première estimation pour le mois de septembre (-0.3% en rythme annuel) pour l'assiette de produits la plus large. Nicolas Forest Responsable de la gestion obligataire chez Cadriam, a commenté: "Cela va s'avérer très difficile pour la BCE, qui tente d'atteindre son objectif de 2 %. Cela va également renforcer la probabilité que le BCE adapte son mandat en introduisant un objectif symétrique autour de 2 %. Il n'est pas certain que cela suffise pour éviter le risque de déflation. Si les chiffres ne s'améliorent pas, Christine Lagarde devrait annoncer une extension du programme d'achat d'obligations avant la fin de l'année."

Au chapitre statistique jeudi, la journée a été marquée par une batterie d'indicateurs d'activité dans l'industrie, et les données finales pour le mois de septembre ne révèlent aucune surprise. A l'échelle de la Zone Euro, le PMI manufacturier en données finales est confirmé à 53.7.

Outre Atlantique, si les dépenses des ménages en août ont progressé en rythme mensuel davantage qu'attendu (+1.0%), les revenus se sont contractés de 2.7%, manquant complètement les attentes. Sur le front de l'emploi, signal quelque peu rassurant avant la publication du rapport NFP ce vendredi: les nouvelles inscriptions aux allocations chômage, pour la semaine 39, sont chiffrés à 837 000 par le Département du Travail, non loin du consensus. Enfin, à 55,4, légèrement sous les attentes, le PMI industriel ISM a légèrement déçu.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1720$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La rupture des 1,1745 / 1,1750$, qui a libéré une énergie vendeuse importante, est pleinement validée. Une figure assimilable à un épaule, tête et épaule, avait alors cédé. Nous nous acheminons désormais vers l'issue de la formation d'un court pullback (rejet graphique) en direction de ce seuil, devenu résistance majeure. L'avis restera négatif sur la paire de devises phare, sous le seuil précité, puis sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) dont l'orientation baissière s'affermit.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1727 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1441 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1811 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 286 pips et le risque de perte s'établit à 84 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1727 €
Objectif :
1.1441 (286 pips)
Stop :
1.1811 (84 pips)
Résistance(s) :
1.1745 / 1.9000 / 1.2000
Support(s) :
1.1570 / 1.1440 / 1.1110

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Contraction de l'appétit pour le risque (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.30 % vs -8.71 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...