(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Sur fond de prudence accru vis à vis des actifs à risque, la paire de devises Euro / Dollar poursuivait son mouvement de reflux, sous une zone de résistance graphique. Hier les données préliminaires des baromètres d'activité PMI en Zone Euro ont déçu.
En toutes premières estimations pour le mois en cours, les PMI industriels et services en Zone Euro, respectivement à 45,6 et 51,9, manquent les attentes. C'est surtout la composante industrielle allemande, à 42,6, qui interpelle.
"Alors que l'Allemagne peine à retrouver le chemin de la croissance, l'économie française bénéficie des retombées économiques des Jeux olympiques. Les entreprises interrogées ont en effet indiqué avoir tiré profit des opportunités d'affaires offertes par la tenue des JO 2024 à Paris. L'activité globale du secteur privé allemand a en revanche pâti des mauvaises performances du secteur manufacturier, que les répondants à l'enquête attribuent à un affaiblissement de la demande", a commenté Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à Hamburg Commercial Bank.
A l'agenda ce jeudi, à suivre en priorité les toutes premières estimations du PIB trimestriel américain et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage outre Atlantique à 14h30, et un discours de Mme Lagarde, Présidente de la BCE à 17h00, à l'occasion d'un sommet "Sport et Développement Durable", à Paris, à la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques.
Le point d'orgue statistique de la semaine sera atteint demain avec la publication à 14h30 de l'indice core des prix PCE (personal consumption expenditures), LA mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de l'inflation. Les cambistes auront de la matière pour confirmer davantage, ou non, l'hypothèse de deux baisses des taux fédéraux d'ici la fin de l'année. En tous cas, une première baisse à la rentrée est notifiée d'une probabilité de... 100%, selon les données de l'outil FedWatxh du CME Group.
A noter que l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, première puissance économique de la Zone Euro, a de peu manqué les attentes, se contractant de 88,6 en juin à 87,0 points en juillet.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0840$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après avoir échoué contre un niveau de résistance graphique vers 1,0910$, le spot EURUSD a reflué, se trouvant désormais sur une zone de congestion de deux moyennes mobiles remarquables, à 20 et 50 jours.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0847 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0665 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0907 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 182 pips et le risque de perte s'établit à 60 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
