(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La paire de devises Euro / Dollar, l'un des baromètres les plus fiables de l'appétit pour le risque, souffrait à proximité des 1,0550$ pour un €, alors que le risque géopolitique est revenu au premier plan, depuis la signature d'un décret présidentiel russe autorisant l'élargissement des conditions d'utilisation de l'arme atomique.
Cité par l'AFP, Dmitri Peskov, pote-parole du Kremlin, a estimé que cette décision était "nécessaire" face aux "menaces" de l'Occident. Cette décision de la part de la Russie survient deux jours après que l'administration Biden a donné un coup de pouce à l'Ukraine, en lui permettant de frapper le sol russe avec des missiles à longue portée américaine. Et après que, selon l'armée russe, l'Ukraine a lancé six missiles tactiques sur le territoire russe. Cinq ont été détruits et le dernier a été endommagé par la défense antiaérienne russe. L'AFP s'est faite confirmée la frappe auprès d'un responsable ukrainien sous couvert d'anonymat.
Au chapitre macroéconomique, relégué au second plan mardi, pour la Zone Euro, les données finales des prix à la consommation, en données finales pour le mois d'octobre, hors alimentation, énergie, alcool et tabac, sont ressorties à +2,7% en rythme annuel, conforme aux premières estimations. RAS sur les mises en chantier de logements et permis de construire de logements en octobre aux Etats-Unis, très proches des attentes. A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité un discours de C. Lagarde, Présidente de la BCE, lors d'une conférence à Francfort à 14h00 et les stocks de brut outre Atlantique à 16h00.
Les cambistes perdent progressivement de l'appétit pour le risque à mesure que Trump dévoilé ses prochaines nominations. Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion, note "ainsi les futures nominations de (i) Matt Gaetz à la justice, sous le coup d'un rapport d'éthique de la Chambre des représentants pour diverses infractions sexuelles présumées et des détournements de fonds, de (ii) Robert Kennedy Jr, complotiste antivax, comme secrétaire à la santé, entraînant tout le secteur pharmaceutique dans le rouge, de (iii) Brendan Carr à la tête du régulateur des télécoms et assez farouchement opposé aux GAFAM qu'il considère comme un cartel de la censure à démanteler ou encore, par exemple, de (iv) Chris Wright comme secrétaire à l'énergie et fondateur d'une entreprise spécialisée dans la fracturation hydraulique et le pétrole de schiste."
Ajoutons à cette liste Linda McMahon, ex patronne du catch américain, qui s'est vu proposé le poste de ministre de l'éducation... La milliardaire était en charge des PME lors de la première mandature de Trump.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0550$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises vient de sortir par le bas, dans une volatilité intense, d'une figure en biseau, ce qui vient confirmer le biais baissier, désormais de fond. Depuis les fragiles supports rompent les uns après les autres. Avis négatif maintenu.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0549 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0101 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0681 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 448 pips et le risque de perte s'établit à 132 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
