(BFM Bourse) - Après avoir légitimement calé sous les 1,2090$ (points hauts du 08/09/17), l'Euro consolidait mercredi à la mi-journée, en restant sur des niveaux fermes face au Dollar, au-delà des 1,20$.
Un Euro soutenu un peu plus hier par un bon indicateur d'activité. Les données finales synthétiques du PMI manufacturier pour l'ensemble de la Zone Euro sont ressorties à 60.6 points pour le mois de décembre, parfaitement dans la cible. Pour rappel, au-delà de 50, l'indicateur, qui constitue un baromètre d'activité par nature (enquête auprès des directeurs d'achats), indique une expansion du secteur. Il s'agit du meilleur score sur l'ensemble de l'historique dont nous disposons sur cet indicateur, dans le cadre de la méthodologie de calcul employé depuis douze ans...
Et les statistiques de la matinée vont également dans le bon sens côté européen, avec une baisse de l'ordre de 30 000 du nombres de demandeurs d'emploi en Allemagne, soit un résultat meilleur que ne l'envisageaient en moyenne les analystes et économistes interrogés. La première économie de la Zone Euro termine l'année 2017 avec un taux de chômage à 5,7% de la population active, soit un écart de plus de 3 points par rapport à la moyenne de la Zone Euro.
A suivre pour le reste de la journée: pour les Etats-Unis: l'indice PMI manufacturier ISM à 16h00, ainsi que les "Minutes", traditionnel compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2015$.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Alors que la paire de devises a connu une accélération haussière spectaculaire depuis le 18 décembre (350 pips), il est légitime qu'une phase respiration des cours, sous la forme d'une dérive en bande latérale, s'organise, entre 1,1960$ (niveau dont nous maintenons le statut de support) et les 1,2090$, niveau proche des points hauts du 08/09/2017. Dans ces conditions, et bien que le biais de fond demeure haussier, aucune prise de position ne sera effectuée par les cambistes, dans l'attente d'un point d'entrée bien plus pertinent.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1960 USD et la résistance à 1.2093 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
