Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1633 -0.03 % Dernière cotation : 22h26

EUR/USD : Consolidation horizontale

vendredi 17 novembre 2023 à 12h23

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

La paire de devises Euro / Dollar faisait preuve de fermeté sur la dernière ligne droite de la semaine, fermeté appréciable par la structure même de sa consolidation de l'avancée de mardi. Un court fanion / drapeau se dessine sur l'extrémité haute de la longue bougie du 14 novembre, bougie construite sur un emballement haussier consécutif à la publication d'une inflation américaine montrant des signes clairs et tangibles de ralentissement.

Un ralentissement de la machine économique dans son ensemble qui a été confirmé le lendemain et le surlendemain avec les indices des prix à la production, la production industrielle et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage.

Pour rappel, les indices des prix à la consommation (IPC) mensuels, quelle que soit l'assiette de produits retenue, sont tous ressortis mercredi en deçà des attentes. Par rapport à octobre 2022 en particulier, tous produits confondus, l'inflation se chiffre désormais à +3,2% contre +3,7% le mois précédent, sous la cible à +3,3%, selon les dernières données publiées par le Département du Travail.

Mieux encore, l'inflation dite "core", c'est-à-dire hors prix de l'alimentaire et de l'énergie, s'établit à 4,0% sur un an, soit au plus bas depuis plus de deux ans. La statistique de mardi éloigne encore plus la perspective d'un relèvement des taux de la Réserve fédérale américaine.

De ce côté-ci de l'Atlantique, l'inflation, en données finales pour le mois d'octobre a été confirmée à +4,2% en rythme annualisé hors éléments volatils, selon les toutes dernières données EuroStat. Le chiffre est de +2,9% incluant alimentation, énergie, alcool et tabac. La prochaine publication de l'estimation rapide de l'inflation dans la zone euro, comprenant les données de novembre 2023, est prévue pour le 30 novembre 2023.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0870$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La structure de la consolidation après la bougie en marubozu blanc évoquée plus haut sera riche d'enseignement. L'absence d'extension haussière ce matin laisse augurer la formation d'une consolidation sur la partie haute du corps allongé. Un flag (fanion ou drapeau) est l'option privilégiée. Un point d'entrée haussier se dégagerait alors.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0792 USD et la résistance à 1.0929 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.0929 / 1.1012 / 1.1069
Support(s) :
1.0792 / 1.0693 / 1.0550

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Consolidation horizontale (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...