(BFM Bourse) - L'Euro poursuivait sa phase de consolidation, dans un biais de fond qui demeure baissier face au Dollar, à l'aube d'une semaine qui sera particulièrement chargée:
A) Sur le plan statistique tout d'abord, avec de nombreux rendez-vous d'importance majeure cette semaine, avec en particulier:
- côté américain, avec l'indice des prix à la consommation et les "Minutes" de la Fed mercredi, et l'indice de confiance des consommateurs (Université du Michigan) vendredi;
- côté européen, les taux d'intérêt directeurs de la Banque Centrale Européen (BCE) mercredi, l'inflation française jeudi, et la production industrielle en Zone Euro vendredi.
Dans l'immédiat, les cambistes viennent de prendre connaissance de l'excédent commercial allemand pour le mois de février, conforme aux attentes des analystes, à 18,7 Milliards d'euros.
B) Sur le plan microéconomique ensuite, avec le début de bal des trimestriels de l'autre côté de l'Atlantique, dès vendredi.
Sur le front épineux du Brexit, la semaine sera également chargée, avec un sommet européen extraordinaire en milieu de semaine pour examiner la demande du Royaume-Uni d'un report de la date de sortie de l'Union Européenne.
Les débats sur les changes vendredi ont été animés principalement par la publication attendue du rapport mensuel sur l'emploi privé aux Etats-Unis. Il est ressorti contrasté: si les créations de postes (196 000) ont significativement battu la cible (consensus à 172 000), la dynamique des salaires s'est avérée décevante (+0,1% en rythme mensualisé contre +0,3% attendu). En ce qui concerne, le taux de chômage, il est ressorti à un niveau stable, à 3.8% de la population active.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1240$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucun changement notable sur le front technique. Le biais de court terme reste clairement baissier, sur la paire de devises phare, en direction de la borne basse d'une canal baissier. Seule une reconquête dans une volatilité importante des 1,1285$ viendrait invalider le scénario baissier proposé. Avis négatif réitéré sur la paire de devises Euro / Dollar, alors que les moyennes mobiles courtes accélérèrent leur descente.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1240 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1120 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1286 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 120 pips et le risque de perte s'établit à 46 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
