(BFM Bourse) - Le développement du rebond contestataire de l'Euro face au Dollar, initié après atteinte de la parité parfaite, est conditionné, autant sur les décisions que sur le ton employés, de l'issue du Conseil des Gouverneurs ce jour. La trajectoire du différentiel de "rémunération" entre les deux devises du spot en dépend.
"Pour la première fois en neuf ans, la BCE a le courage de relever tous les taux d'intérêt directeurs de 25 points de base" relève Ulrike Kastens, économiste Europe pour DWS, qui pense que "que la banque inclura dans son annonce la normalisation de la politique monétaire, c'est-à-dire de nouvelles mesures de taux d'intérêt dans le courant de l'année. Ce resserrement pourrait être d'autant plus prononcé que le programme annoncé pour lutter contre la soi-disant fragmentation de la zone euro est engageant. L'existence d'une fragmentation, c'est-à-dire d'un « élargissement injustifié des écarts de rendement », fait l'objet de nombreux débats. Cependant, la BCE considère qu'un tel instrument est nécessaire pour éviter une situation de crise comme en 2011 et 2012."
Mais une "surprise de dernière minute", à savoir un relèvement de 50 points de base, reste possible pour Frederik Ducrozet (Pictet WM) notamment parce que "la pression pourrait s'inscrire dans le cadre des négociations en cours sur l'outil anti-fragmentation" et parce qu'il se pourrait que le Conseil des gouverneurs ait reçu des preuves précoces d'une forte augmentation des anticipations d'inflation à partir de l'enquête de la BCE auprès des prévisionnistes professionnels (SPF)."
La nouvelle crise politique italienne en cours - le gouvernement Draghi a de fait cessé d'exister, même les affaires courantes sont gérés - constitue également un frein à l'extension du rebond de la monnaie unique, tout comme les derniers développements géopolitiques: la Russie - par le biais de son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov - a affirmé que ses objectifs militaires en Ukraine ne se cantonneraient plus uniquement à l'est du pays, mais pourraient s'étendre à "d'autres territoires".
A suivre en priorité à l'agenda statistique ce jeudi, la décision de politique monétaire européenne à 14h15 et la conférence de presse de l'Institution à 14h45. Côté américain, à suivre les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et l'indice manufacturier Philly Fed à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1.0190$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le rebond de la monnaie unique ne trouve plus d'énergie précocement, et l'attente des décisions de la BCE ne plaide pas pour de nouveaux achats. Nous adoptons dans l'immédiat une posture neutre dans l'attente du déclenchement d'alertes.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0000 USD et la résistance à 1.0274 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
