(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le soulagement provoqué par la publication, vendredi, de prix PCE plutôt modérés dans leur dynamique, aura permis à la paire de devises Euro / Dollar de retrouver un point d'équilibre au coeur de bandes de Bollinger qui se resserrent désormais.
Ces prix, baromètre de choix pour la Fed, n'ont pas contenu de mauvaises surprises, les prix progressant de 0,2% en rythme mensuel, hors alimentation et énergie, sous le consensus de +0,3%. Un chiffre qui vient apaiser quelque peu un marché rendu nerveux par une salve de publications statistiques récentes montrant un échauffement de l'économie américaine, sur les plans de l'emploi et de la consommation en particulier.
L'emploi américain, encore sous tension, sera particulièrement surveillé cette semaine avec de nombreuses publications: les nouvelles offres d'emploi JOLTS, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, et surtout l'enquête du cabinet privé ADP et le rapport fédéral NFP, en point d'orgue vendredi.
Cette semaine également, les cambistes devront composer avec un Conseil des Gouverneurs de la BCE qui devrait se solder, sauf surprise majeure, par une première baisse des taux directeurs, avec un coup d'avance, donc, sur les Etats-Unis. Une baisse d'une ampleur minimum (25 pdb), qui contenterait les attentes d'un marché impatient. Les économistes européens de Nomura prévoient par ailleurs que "Mme Lagarde devrait souligner la dépendance aux données et adopter une approche réunion par réunion"; que "la BCE relèvera légèrement ses projections de croissance du PIB et d'inflation cette année et l'année prochaine, tout en laissant 2026 inchangé"; et qu' " avec des réductions d'environ 60 points de base d'ici fin 2024, [...] la réunion de juin de la BCE et la conférence de presse se révéleront pessimistes par rapport aux attentes du marché."
A suivre l'ISM manufacturier américain à 16h00 ce lundi. De ce côté-ci de l'Atlantique, les données finales des PMI industriels en Zone Euro ne se sont pas écartées des premières estimations.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0840$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises a inscrit un double sommet sut les 1,0885$ qui s'affirment davantage en niveau de résistance, sous lequel le biais baissier peut reprendre ses droits. Surtout en cas de réintégration rapide de la partie inférieure à une oblique (tracée en noir), repère graphique majeur.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0758 USD et la résistance à 1.0885 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
