(BFM Bourse) - Le biais baissier de fond restait inchangé sur la paire de devises Euro / Dollar en ce début de semaine, après de récentes publications (U-Mich, NFP, CPI) outre Atlantique, qui, conjuguées, ont clairement milité pour le scénario d'une poursuite sans pause d'une politique monétaire belliqueuse de la part de Federal Reserve (Fed). De quoi augmenter davantage le potentiel d'écart de "rémunération" entre les deux devises du spot, l'Euro restant pour sa part, en qualité d'actif "à risque", sous la pression d'un scénario d'entrée en récession des principaux pôles économiques de l'Union monétaire. L'indice Sentix de confiance des investisseurs l'aura froidement illustré la semaine passée, en ressortant au plus bas depuis mai 2020...
A suivre en priorité à l'agenda statistique ce lundi, l'indice manufacturier de la Fed de NY (Empire State Index) à 14h30. Vendredi au rayon statistiques, les opérateurs ont pris connaissance des ventes au détail outre Atlantique, en hausse de 0,1%, au-delà du consensus, en rythme mensuel. L'indice de confiance des consommateurs (U-Mich, données préliminaires), a regagné quelques points à 59,8, dépassant quelque peu le consensus.
Selon les stratégistes de Pictet Wealth Management, "une inflation persistante entraînera probablement une autre hausse de taux de 75 points de base lors de la réunion du FOMC du 2 novembre, portant le taux moyen des fonds fédéraux à 3,88 %" [...] mais la Fed élargira ensuite ses horizons."
[Elle] pourrait réévaluer l'impact de l'affaiblissement probable de la dynamique du marché du travail et de la détérioration de la liquidité du marché - une pause dans les hausses de taux en décembre est donc possible si les données économiques se détériorent fortement tandis que les conditions financières se resserrent davantage."
Or les données préliminaires de l'indice de confiance du consommateurs (Université du Michigan) sont ressorties vendredi à un niveau plus ferme qu'attendu, malgré leur hausse d'anticipation d'inflation. D'où un sentiment de marché peu favorable aux actifs risqués, sur fond de peur d'entrée dans un scénario économique américain de "surchauffe".
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9750$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous reprenons notre travail baissier sur la paire de devises Euro / Dollar, avec un point d'entrée adéquat, suite à pullback sur parité ET moyenne mobile à 50 jours. Avec l'avantage d'avoir un niveau de stop loss clairement défini, ce qui fait monter en qualité mécaniquement le money management associé à l'opération.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 0.9753 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9401 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 0.9891 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 352 pips et le risque de perte s'établit à 138 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
