(BFM Bourse) - Volte-face de la Russie sur le statut de réserve du Dollar : alors qu'en début de semaine, le Ministre des Finances russe affirmait sa confiance dans le billet vert comme monnaie de réserve, provoquant le décrochage de l'Euro, un message contradictoire est venu de Dmitri Medvedev, Président de la Russie lors du sommet des pays émergents, les fameux BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine). Le successeur de Vladimir Poutine a en effet émis l'idée de la création d'une nouvelle devise de réserve. Il n'en fallait pas moins à la monnaie unique pour retrouver des couleurs, dans un contexte de marchés actions pourtant très précaire. Les investisseurs ont en outre trouvé dans les publications de l'indice ZEW (qui mesure le moral des investisseurs outre-Rhin) et des mises en chantier de logements américains pour le mois de mai les raisons de se replacer sur l'Euro. Vers 11h20, le spot EURUSD pointe à proximité des 1.3870.
D'un point de vue graphique, la structure en "double sommet" que trace actuellement la paire de devises sous une moyenne mobile à 100 heures puissamment baissière, incitera les spéculateurs à amorcer des positions vendeuses sur la monnaie unique face au Dollar. Un mouvement qui pourrait gagner en énergie en cas de passage en deçà des 1.3807.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour les heures à venir et propose aux cambistes d'initier des positions vendeuses en visant les 1.3751, tout en plaçant des ordres stop au-dessus des 1.3880.
Sur le plan macro-économique, l'indice des prix américains sera dévoilé à 14h30. Enfin, la communauté des cambistes devra composer avec la publication des rapports hebdomadaires des stocks pétroliers, à 16h30 (Heure de Paris).
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
