(BFM Bourse) - L'Euro se replie de façon significative ce matin face au Dollar, les cambistes semblant faire preuve d'anticipation d'un mouvement de correction à court terme sur l'ensemble des actifs à risque. Par actif à risque on entendra la monnaie unique, par opposition au billet vert, mais également les actions dont les configurations graphiques indicielles, tant pour l'Europe que pour les deux principaux paniers de valeurs américains, Dow Jones et Nasdaq Composite, invitent à la plus grande prudence à court terme, au sens de l'analyse technique. Hier comme largement anticipé par les analystes, la Banque Centrale Européenne n'a pas emboîté le pas de sa consœur australienne, et a maintenu son principal taux directeur à un niveau historiquement bas (1%). Les cambistes, qui ont naturellement peu réagi à cette annonce, ont en revanche fait preuve de nervosité à la lecture des chiffres des inscriptions hebdomadaires au chômage américain, pourtant en repli plus prononcé qu'attendu.
Vers 11h20, le spot Euro / Dollar trace des oscillations empreintes de fébrilité à proximité immédiate des 1.4730.
D'un point de vue graphique, la réaction haussière dont bénéficie la monnaie paneuropéenne depuis le 2 octobre s'est essoufflée à proximité des records annuels. L'accélération vendeuse enclenchée hier soir peu après 23h00 a trouvé sur la moyenne mobile à 100 heures (en orange en vue horaire) un garde-fou au-dessus duquel s'organise un épisode de consolidation. Mais si cette courbe de tendance venait à être rompue à court terme, on assisterait alors à des dépréciations du cross en direction des 1.4650.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la paire de devises et propose aux cambistes d'initier des positions vendeuses en visant les 1.4652, tout en plaçant des stops de protection au-dessus des 1.4750.
Sur le plan macro-économique, les cambistes prendront connaissance des chiffres de la balance commerciale américaine à 14h30. (Heure de Paris)
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
