(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Cette semaine est décidément clef pour la paire de devises Euro / Dollar, tant elle concentre d'indicateurs majeurs, notamment américains, à même de nourrir de façon claire la réflexion de la Fed pour la construction de sa politique monétaire pour les mois à venir. Des indicateurs qui concernent les éléments d'une même équation inflationniste: la consommation, les prix, l'emploi et la croissance.
A ce stade, le repli sous les attentes de l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board), tout comme les ouvertures de postes (JOLTS) et l'enquête ADP ont milité pour un atterrissage en douceur de l'économie américaine, c'est-à-dire le scénario idéal. Mais l'attente nerveuse des prix PCE, ce jeudi à 14h30 et surtout le rapport fédéral NFP sur l'emploi demain, doit inviter à rester sur la défensive, et donc à rester prudent sur les actifs à risque, famille dont l'Euro est un membre éminent.
"Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a prononcé un discours de fermeté vendredi dernier à Jackson Hole, tout en affirmant que la Fed procéderait avec prudence pour contrer une inflation jugée trop élevée", tranche César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management. "L'évolution des prix déterminera donc la trajectoire de la politique monétaire."
Dans l'immédiat les cambistes viennent de prendre connaissance des premières estimations des prix à la consommation en Zone Euro, à +5,3% en rythme annualisé pour le mois d'août, parfaitement dans la cible.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0870$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Le message baissier prend corps avec rupture - désormais validée - de la moyenne mobile à 50 jours par sa consœur à 20 jours (en bleu foncé), dans un angle important. La position vendeuse sera conservée tant que la dernière gravitera sous la première.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0867 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0551 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0951 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 316 pips et le risque de perte s'établit à 84 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
