(BFM Bourse) - La psychologie de marché restait inchangée sur la paire de devises Euro / Dollar en début de semaine, avec d'une part un Euro qui faisait de la résistance aux prises de profits sur fond d'appétit pour le risque à peine entamé par la hausse des taux; et un Dollar qui poussait, pour sa part, depuis les interventions de différents cadres de la Fed, en faveur du maintien d'une politique monétaire relativement ferme.
Pour rappel jeudi, les indices des prix à la production pour le mois de janvier aux Etats-Unis, largement au-dessus des attentes (+0,7%), tout comme les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, sous les 200 000 nouvelles unités, ont une nouvelle fois montré, en tant qu'indicateurs avancés d'inflation, les tensions sur la machine économique. Un nouveau rappel pour la Fed que le maintien d'une politique monétaire ferme sur l'ensemble de l'année 2023 sera indispensable.
Une inflation qui aura été, au final, "plus ferme que prévu en janvier", selon Jeanne Asseraf-Bitton, Responsable de la Recherche et Stratégie de BFT IM. "La hausse des prix à la consommation recule à 6.4% l'an au total et 5.6% sur le « cœur ». Hors logement, l'inflation « cœur » montre une modération rassurante à 4% l'an mais la composante logement accélère à +8% l'an ! La baisse attendue des prix de l'immobilier (vu la récession immobilière) est freinée par la pénurie de logements et se répercute avec un long délai, d'où la persistance de la tendance haussière sur la composante logement."
Une poursuite de cet équilibre des forces est attendue dans l'immédiat, d'autant que nous n'aurons pas de repère en provenance de Wall Street, qui restera fermé ce jour en raison d'un jour férié (Commémoration de la naissance de George Washington).
Pas grand chose à se mettre sous la dent côté statistique ce lundi. Les "affaires" reprennent en revanche sérieusement dès demain avec une batterie d'indicateurs d'activité (PMI, enquêtes auprès des directeurs d'achats).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0690$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après fragilisation progressive du 06 au 14 février, la moyenne mobile à 50 jours (en orange) a fini par céder. Cette courbe de tendance de fond est sous la menace désormais de sa consœur à 20 jours (en bleu foncé). Le signal vendeur gagnerait alors le cas échéant en intensité. Les croisements de ces deux moyennes mobiles remarquables donnent depuis de nombreux mois d'excellents signaux de positionnement et de suivi de trade.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0645 USD et la résistance à 1.1045 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
