(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La paire de devises Euro / Dollar continuait de tracer une figure de consolidation, faisant suite à sa très forte hausse de la première partie du mois d'avril, due au séisme tarifaire déclenché par la Maison Blanche. Le Dollar stoppe actuellement son hémorragie alors que la guerre commerciale se concentre actuellement sur le front Pacifique. Mais les cambistes restent naturellement attentifs au moindre développement dans ce dossier.
"Si, au lendemain du « Liberation Day », on pouvait légitimement penser que les droits de douane seraient progressivement revus à la baisse et qu'il y avait finalement plus de bonnes que de mauvaises nouvelles à attendre, la situation actuelle nous semble en revanche légèrement inverse. En effet, Donald Trump ne reviendra pas sur le principe même des droits de douane et il nous paraît dès lors difficile d'adopter une posture plus optimiste que celle déjà intégrée par les marchés. Surtout, les effets concrets de la guerre commerciale sur les résultats des entreprises ne semblent pas encore totalement au centre des attentions", prévient Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.
Les cambistes devront composer demain avec un événement monétaire majeure. La Fed achève ce mercredi une réunion de politique monétaire (FOMC). La banque centrale américaine devrait laisser ses taux inchangés, anticipe Barclays avec l'ensemble de la communauté financière.
"Nous nous attendons à ce que le communiqué de mai du comité de politique monétaire et Jerome Powell reconnaissent que certaines mesures des anticipations d'inflation à court terme basées sur le marché et les enquêtes ont augmenté, et que les enquêtes auprès des ménages et des entreprises indiquent une baisse du sentiment et une incertitude accrue quant aux perspectives", écrit la banque britannique.
Au chapitre statistique, les investisseurs ont pris connaissance hier du "Sentix", indice mesurant la confiance des investisseurs en Zone Euro, qui est resté en territoire négatif à -8,1, mais le rebond est fort, le score étant de -19,5 le mois dernier. L'indicateur baromètre a nettement dépassé les attentes, à -14,9.
L'institut de recherche éponyme a apporté les éclairages suivants: "Un mois après le choc massif qui a secoué les investisseurs en raison de la politique douanière américaine et provoqué une chute libre des données économiques Sentix, la situation se calme. Les investisseurs révisent leurs analyses économiques, parfois de manière significative.
"Les investisseurs reconnaissent le calme observé jusqu'à présent face aux droits de douane américains. La situation actuelle et les attentes montrent des signes de reprise. Les principales victimes de la politique douanière de Trump sont l'économie américaine et, dans une certaine mesure, les économies chinoise et suisse. Cependant, la période d'incertitude n'est probablement pas terminée."
Par ailleurs, les opérateurs sur devises ont pris connaissance d'une accélération surprise au mois d'avril de l'activité dans le secteur tertiaire aux États-Unis. L'ISM des services a progressé à 51,6 points le mois dernier, contre 50,8 en mars. Cet indice était attendu à 50,4 points, selon le consensus de marché. Pour autant, le sous-indice mesurant les prix pratiqués a progressé à 65,1 points contre 60,9 points en mars.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1340$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La consolidation en triangle du 04 au 09 avril est désormais terminée, la paire de devises étant violemment sortie par le haut. L'énergie libérée est important, mais la facilité avec laquelle l'EURUSD fait voler en éclats les résistances laisse augurer une poursuite de la prise de hauteur. Une zone d'accumulation entre 1,1460 et 1,1674 est identifiée, ainsi qu'un objectif haussier 1,1970$, à terme.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1202 USD et la résistance à 1.1460 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
