(BFM Bourse) - La parité de devises Euro Dollar (EUR/USD) était bien orientée ce lundi matin mais ne parvenait toujours pas à dépasser le niveau de résistance des 1.3880$, un seuil infranchissable depuis le 14 avril dernier.
Vendredi, la paire a connu une nouvelle séance agitée avec une chute de plus 50 pips en début d'après-midi sous l'effet de statistiques américaines meilleures qu'attendu, notamment sur le front de l'emploi américain, et des revenus et dépenses des ménages.
Le taux de chômage a atteint son plus bas niveau depuis septembre 2008 aux Etats-Unis, à 6,3% au mois d'avril, contre 6,7% en mars. L'économie américaine a créé 288 000 postes le mois dernier contre seulement 216 000 créations attendues. Par ailleurs, le département du Commerce a annoncé une hausse de 1,1% des commandes à l'industrie en mars après un gain de 1,5% en février.
Après avoir inscrit un creux à 1.3812$, la paire a annulé l'ensemble de ses pertes et a terminé vendredi soir à 1.3870$.
Peu d'initiatives sont à prévoir pour le reste de la séance sur l'Euro Dollar en raison d'un calendrier alléger. Une évolution dans le calme qui devrait se poursuivre jusqu'au grand rendez-vous macroéconomique de la semaine : la réunion mensuelle du conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne. Les cambistes devraient en effet rester sur leur garde avant l'annonce de la décision de politique monétaire de la BCE (jeudi 8 mai à 13h45).
Vers 12h00, l'Euro s'échangeait sur le marché des changes contre 1.3870$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce lundi, les cambistes devront composer avec l'indice PMI des services aux Etats-Unis à 15h00. Ils pourront s'informer des autres indicateurs de la semaine en consultant notre calendrier économique.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Peu de changement à noter au niveau purement graphique :
La parité de devises Euro Dollar (EUR/USD) a encore échoué dans ses tentatives de franchissement des 1.3880 USD, faisant de ce seuil une résistance majeure. L'oblique baissière (matérialisée en noir) conserve son rôle de résistance pour les cours et sous cette droite les risques de correction restent importants. D'autant plus que la lecture technique en chandeliers japonais permet d'identifier une succession de deux configurations dites en « doji » (bougie sans corps), des chandeliers qui témoignent d'une grande indécision de la part des cambistes. Cette indécision pourrait créer un état propice à l'apparition d'un mouvement d'amplitude sur la parité de devises Euro Dollar (EUR/USD).
Dans l'immédiat, nous conservons un avis négatif sur l'Euro Dollar avec comme premier objectif la zone de support située à 1.3790 - 1.3800 USD.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.3873 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.3790 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.3910 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 83 pips et le risque de perte s'établit à 37 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
