(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Grand rendez-vous pour les cambistes ce jeudi, avec l'issue d'un très attendu Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne. Sur fond de ralentissement timide de l'activité, sauf en Allemagne où le coup de frein est plus brutal, la puissante Institution monétaire devra rendre son verdict sur les taux. Stop ou encore ?
François Rimeu, stratégiste senior, La Française Asset Management s'attend "à ce que la BCE conserve un ton peu accommodant tout en gardant les taux inchangés. Lors de la conférence de presse, la présidente Lagarde s'efforcera d'éviter une communication "dovish", indiquant clairement qu'un nouveau resserrement est possible. Cette réunion pourrait entraîner une légère pentification de la courbe des taux."
Mme Lagarde devra dans tous les cas se montrer ferme dans son attitude, dans sa volonté de lutter jusqu'à normalisation contre une inflation encore largement au-dessus des cibles. Néanmoins, "l'opportunité d'une hausse de taux supplémentaire par la BCE compte tenu d'une inflation toujours trop forte est pourtant contestable", juge Emmanuel Auboyneau, Gérant Associé d'Amplegest.
"L'économie européenne souffre déjà, surtout sur sa partie industrielle, et des secteurs comme l'immobilier sont durablement affectés. Le choc des taux de ces 18 derniers mois se diffuse, avec les délais habituels, dans l'économie. Une hausse supplémentaire, qui pourrait être assimilée à la hausse de trop, serait un signal clair de la détermination de la BCE mais serait probablement mal ressentie par les investisseurs. Christine Lagarde va probablement tenter de garder toutes les options ouvertes pour le futur tout en insistant sur le chemin déjà accompli. Cette hausse de taux, si elle avait lieu, serait probablement la dernière avant une période longue de stabilisation à ces hauts niveaux."
Rendez-vous à 14h15 pour le verdict proprement dit sur les taux, et pour la publication de l'actualisation des prévisions économiques de la BCE. Et à 14h45 pour la conférence de presse.
La Fed achèvera pour sa part son FOMC (Comité de politique monétaire) la semaine prochaine, et devra composer avec des tensions encore très fortes sur le marché de l'emploi, malgré de récents signes timides de détente. Les CPI américains publiés hier, en dépassant les attentes, ont plaidé pour un maintien d'une politique monétaire ferme pendant de nombreux mois. En données annualisées les prix ont progressé de 3,7% (contre un consensus à 3,6%) sur l'assiette de produits la plus large, c'est à dire alimentation et énergie incluses.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0730$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Le message baissier prend corps avec rupture - désormais validée - de la moyenne mobile à 50 jours par sa consœur à 20 jours (en bleu foncé), dans un angle important. La position vendeuse sera conservée tant que la dernière gravitera sous la première. L'avantage de ce plan d'investissement est la discipline qu'il induit par nature.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0728 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0831 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 292 pips et le risque de perte s'établit à 103 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
