Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0565 -0.14 % Dernière cotation : 10h10

EUR/USD : Cartes rebattues pour la Fed et la BCE

vendredi 25 février 2022 à 11h37

(BFM Bourse) - Les forces se rééquilibraient momentanément sue la paire de devises Euro / Dollar, qui plongeait hier sur les niveaux inédits depuis juin 2020, avant de se reprendre.

Le Kremlin a désormais franchi le Rubicon: après avoir reconnu, en soutenant ouvertement les indépendantistes dans le Dombass, l'indépendance de deux régions de cette partie Est de l'Ukraine, il est passé à l'offensive militaire ouverte, ce qui constitue une étape supplémentaire dans l'escalade, et matérialise encore davantage l'entrée dans une nouvelle Guerre Froide avec l'Occident. Des nouveaux trains de sanctions ont été prises par les Etats-Unis et l'Union Européenne.

Et c'est à ce stade toute l'incertitude sur les intentions du Kremlin qui gèle les initiatives sur les changes. "On ne connaît pas vraiment les intentions russes : envahir toute l'Ukraine et installer un gouvernement aux ordres du Kremlin (approche risquée car la Russie s'enliserait dans une occupation du territoire ukrainien avec le risque d'entrer dans un bourbier du type afghan...) ou déstabiliser l'armée ukrainienne (et ses bases arrière) pour mieux s'installer dans le Donbass voire au sein d'une zone élargie allant du Donbass à la Crimée déjà annexée (pour contrôler complètement l'accès à la Mer d'Azov).",explique Sébastien GRASSET, Membre du Directoire et Directeur de l'Asset Management chez AURIS Gestion.

"Des conséquences sont à prévoir quant au prix du pétrole, déjà marqué par les craintes d'inflation, et le cap symbolique des 100 USD pour le pétrole brut pourrait faire paniquer les algorithmes. Ce contexte rend toutefois une remontée agressive des taux peu probable de la part des banques centrales, qui pourraient infléchir leur dynamique", pour Alexandre Neuvy, Gérant Associé Amplegest. Et c'est tout le sens de la remontée fulgurante du Nasdaq Composite en séance hier, malgré une ouverture en gap baissier très ample. La question est donc de savoir dans quelle mesure la Fed réagira face à ce "cygne noir". La puissante institution monétaire réunit en mars son Comité de politique monétaire (FOMC) et jusqu'ici, un relèvement double (soit 50 pdb d'un coup) des Fed Funds était probable.

Côté européen, Mme Lagarde, Présidente de la BCE, s'exprimera lors d'une allocution en ligne à 16h00 sur la crise ukrainienne. Rappelons que la première puissance économique de la Zone Euro, l'Allemagne, est particulièrement dépendante de la Russie pour ses approvisionnements en gaz naturel.

Les repères statistiques ont été relégués au second plan hier. Signalons tout de même que le PIB T4 américain, en données finales est ressorti conforme aux attentes, à +7,0% en rythme trimestriel.

A suivre l'indice des prix PCE (Personal Consumer Expenditures) aux États-Unis à 14h30. Il s'agit de la mesure de prédilection de l'inflation pour la Fed.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1180$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La phase de transition entre le 04 et le 23 février, sous forme d'un glissement sans fédération, sous la moyenne mobile à 100 jours (en orange) est terminée. Le biais baissier de fond s'aligne avec le court terme, et le tracé d'une bougie ce jour, à ce stade tout du moins, en marubozu noir d'école, illustre la ferme prise en main du camp vendeur. Nous revoyons nos cibles baissières, à 1,10$, puis le cas échéant à 1,0856$

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1173 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0857 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1241 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 316 pips et le risque de perte s'établit à 68 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1173 €
Objectif :
1.0857 (316 pips)
Stop :
1.1241 (68 pips)
Résistance(s) :
1.1360 / 1.1460 / 1.1674
Support(s) :
1.1000 / 1.0856 / 1.0685

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Cartes rebattues pour la Fed et la BCE (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.30 % vs +27.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...