(BFM Bourse) - L'Euro reprenait un biais de court terme baissier face au Dollar lundi à la mi-journée, alors que Carles Puigdemont, le Président de l'Autorité de Catalogne, continue de jouer la montre. Pour rappel, le leader séparatiste devait, selon les injonctions madrilènes, clarifier ses positions avant la fin du weekend. Une indécision qui dure sur ce dossier, et qui pèse sur la monnaie unique ce lundi.
Le programme était chargé vendredi à Wall Street côté publication statistique, avec des chiffres importants, qui ont été publiés une heure avant l'ouverture des marchés d'actions, sur les thématiques clefs suivantes:
A) la consommation, avec les ventes au détail. Pour rappel, la consommation demeure traditionnellement le principal moteur de création de richesse aux Etats-Unis. En excluant les automobiles, la progression pour le mois de septembre est de 1% en rythme annualisé, légèrement au-dessus du consensus.
B) l'inflation, avec l'indice des prix à la consommation. La dynamique des prix va être un des indicateurs essentiels à même d'influencer la stratégie de la Fed à très court terme. Ces chiffres sont ressortis, pour le mois de septembre, en progression de 0,5% en données brutes, manquant de très peu la cible. Idem pour les données corrigées, hors alimentation et énergies, des éléments volatils: la progression des prix (+0,1%) n'atteint pas la cible (+0,2%).
Des chiffres relativement conformes aux attentes, sans grande surprise, un peu décevant certes concernant la dynamique des prix, et qui alimenteront un peu plus les débats au sein du Comité de politique monétaire de la Fed, au sein duquel les voix divergent sur la nécessité d'un nouveau relèvement des taux fédéraux d'ici la fin de l'année, justement en raison de la timidité de l'inflation.
Par ailleurs, l'indice de sentiment du consommateur américain (Université du Michigan) est ressorti vendredi à 101,1 alors que le consensus tablait sur une stabilisation de ce baromètre à 95,1.
Toujours au chapitre macroéconomique ce lundi matin, côté européen, l'excédent de la balance commerciale pour la Zone Euro a très largement dépassé la cible, pour le mois d'août.
A suivre pour le reste de la journée, l'indice manufacturier Empire State, un indicateur avancé de l'état de santé générale de l'industrie aux Etats-Unis. Il se base sur une enquête menée auprès d'acteurs de l'industrie dans la région de New York.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1790$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous précisions en fin de semaine dernière qu'après les deux journées de réajustement des 10 et 11 octobre, le point graphique baissier, avec le retour au contact d'une zone de résistance, est de nouveau judicieux. Il est vrai que les 1,1866/1,1870$ ont vu leur rôle de résistance graphique (ex support) renforcé.
Les cambistes les plus réactifs pourront tenter des positions vendeuses sur le spot, avec les 1,1690$ en ligne de mire.
Un stop proche sera une nouvelle fois mis en place, puisque le spot se retrouve désormais à proximité immédiate de la ligne de base d'une figure en épaule, tête et épaule, qui a cédé le 26 septembre dans un accroissement de la volatilité.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1792 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1691 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1871 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 101 pips et le risque de perte s'établit à 79 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
